

Tiliqua scincoides est un scinque originaire d'Australie et devenu célèbre pour son mécanisme de défense : menacé, il ouvre grand la gueule et dévoile une large langue bleu vif. Il est également capable d'autotomie (perte de la queue, qui sera remplacée par une queue de repousse). D'apparence trapue, il atteint 30 à 50 cm à l'âge adulte. On le rencontre dans des biotopes variés : brousses, lisières de forêts, zones boisées... Il évite cependant les déserts ou les forêts trop denses. C'est une espèce omnivore qui se nourrit aussi bien de petits invertébrés que de fruits et autres végétaux.
C'est un merveilleux lézard pour débuter en terrariophilie. D'un caractère docile et peu enclin au stress, ses paramètres de maintenance sont de plus très simples. Un terrarium de 120 cm avec un substrat meuble (éclat de hêtre par exemple) dans lequel il pourra creuser lui conviendra. On lui fournira une température de 35° au point chaud et de 25° dans le reste du terrarium, avec une source d'UV-b et une hygrométrie de 40-50%. Attention lors du nourrissage : il ne faudra pas leur fournir trop d'insectes ou d'aliments carnés pour ne pas qu'ils délaissent les végétaux, indispensables à leur équilibre alimentaire.
Références spécifiques
Jeunes nés en captivité en Europe en 2025.
En achetant ce terrarium, bénéficiez de 20% de remise sur le meuble avec le code ci-dessous
Code: MEUBLELFT
En raison des conditions météo actuelles (fortes chaleurs), les délais de livraison pour des animaux par France Express peuvent être rallongés.
Merci de votre compréhension
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies fonctionnels indispensables aux différentes options ou services qui y sont proposés. Ils vous permettent de naviguer sur notre site web, participer aux statistiques de visite et cibler vos centres d'intérêts. En savoir plus