Formation de préparation au certificat de capacité

Non. Notre formation vous permet de cumuler le nombre d’heures imposé par la réglementation (arrêté du 12 décembre 2000) pour pouvoir, par la suite, faire une demande de CDC pour l’élevage des reptiles. Durant la formation nous vous aurons fourni une trame de dossier et nous vous aurons expliqué comment le rédiger, vous aurez reçu la meilleure formation théorique et pratique pour pouvoir le rédiger dans de bonnes conditions. Le reste du processus (rédaction et dépôt du dossier en préfecture, passage en commission et obtention du certificat de capacité) est une démarche personnelle qu’il vous faudra assumer par la suite. Après votre formation dans notre établissement, nous restons bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.

Oui. Pour cela, nous pouvons vous fournir un devis de formation professionnelle.

Non. Une session classique compte au maximum 10 personnes qui, typiquement, ont des niveaux d’expérience et de connaissances variés allant de personne débutant en terrariophilie et venant découvrir les reptiles et les amphibiens aux personnes ayant déjà des années de pratique. Chaque module est conçu de manière à répondre aux attentes de tous en redéfinissant les notions de bases pour aller jusqu’aux connaissances les plus récentes

Non. Une session classique compte au maximum 10 personnes qui, typiquement, ont des niveaux d’expérience et de connaissances très variés allant de personne n’ayant jamais fait de terrariophilie et venant découvrir les reptiles et les amphibiens aux personnes ayant déjà plus de 10 ans de pratique. Chaque module est conçu de manière à répondre aux attentes de tous en redéfinissant les notions de bases pour aller jusqu’aux connaissances les plus actuelles et novatrices.

Oui. L’hébergement se situe au même endroit que le centre de formation à Ormesson sur Marne. Toutefois, celui-ci n’est pas disponible pour les stagiaires mineurs.

Non. Il s’agit de 4 chambres communes, non mixtes, mais il est fréquent de pouvoir être logé seul selon le nombre de participants

Nous organisons du covoiturage entre les stagiaires de la formation. Pour les stagiaires ne logeant pas au centre d’hébergement, les trajets sont à prévoir par leurs propres moyens.

Les horaires habituels sont de 9h à 18h.

Oui. Vous pouvez payer en 2 fois ou 3 fois sans frais.

Le prix varie suivant le mode de financement, par un organisme, un employeur, Pôle emploi ou si vous êtes un particulier. Le prix est indiqué sur le devis et/ou la convention correspondant au type de financement.

La formation classique a une durée de 72h et permet de cumuler le nombre d’heures nécessaires au dépôt d’une demande de CDC. La formation XXL dure 98h, et propose en complément des cours approfondis sur certains sujets ou des visites de structures spécialisées (Venom World, zoo de Vincennes, …). Chaque formation XXL est faite sur mesure en fonction des disponibilités des structures et des intervenants, les plannings ne sont donc pas identiques d’une formation à une autre.

Deux possibilités : faire une demande de devis via notre site de formation, ou acheter la formation via notre boutique en ligne.

10, afin de profiter pleinement des parties pratiques.

Les mesures sanitaires en vigueur sont celles annoncées par le gouvernement pour toute structure recevant du public.

Journée découverte

Oui. Il vous faudra cependant prendre une place également.

Le centre dispose d’une cuisine équipée où vous pouvez faire réchauffer votre plat. De multiples fast-foods et points de restauration se trouvent à proximité.

Non. Toutefois, nous recommandons l’âge de 12 ans, car cette formation comporte une partie théorique, et une certaine maturité peut être requise pour appréhender certaines espèces que nous vous ferons découvrir durant cette journée.

Oui, sous forme d'un diplôme.

Les mesures sanitaires en vigueur sont celles annoncées par le gouvernement pour toute structure recevant du public.

Journée tortues terrestres

La formation se déroule à l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort, au sud-est de Paris.

Non. Il vous faudra trouver un stationnement en dehors de l’école, il existe un parking public face à l’entrée de l’école vétérinaire.

Le repas est à votre charge. De multiples points de restauration sont disponibles autour de l’école. Vous pouvez manger à l’intérieur, dans les parcs.

Non. Pour demander un CDC, il vous faut cumuler 70 de formation.

Les mesures sanitaires en vigueur sont celles annoncées par le gouvernement pour toute structure recevant du public.

Les mesures sanitaires en vigueur sont celles annoncées par le gouvernement pour toute structure recevant du public : masque obligatoire, lavage des mains fréquent, maintien de la distance de sécurité autant que faire se peut.

FOAD (formations organisées à distance)

C’est une formation animée par un intervenant expert dans son domaine dispensée par internet en temps réel.

Généralement, 3h, de 10h à 13h, sauf cas exceptionnel.

Non. Cependant, il s’agit de formations uniquement théoriques, traitant de sujets souvent complexes de biologie, d’écologie ou de législation. Un stagiaire mineur aura peut-être plus de mal à suivre qu’une personne majeure.

Oui. Nous vous recommandons néanmoins de procéder à un test avant le jour de la formation.

Ateliers en magasin

Oui. Cependant, ce sera en fonction du nombre de parents voulant rester durant l’atelier. Le plus souvent, les parents restent les premières minutes pour voir comment va se dérouler l’atelier, puis vont vaquer à leurs occupations.

Non. Les tranches d’âges concernées sont indiquées sur chaque atelier.

10, ou 6 dans certains cas.

Les mesures sanitaires en vigueur sont celles annoncées par le gouvernement pour toute structure recevant du public.