- Rupture de stock

Editions diverses
Nouvel ouvrage référence sur les urodèles.
Plus de 900 espèces, sous-espèces et près de 1000 taxons identifiés. Plus de 4000 images. Plus de 2000 références. 154 cartes. 1 120 pages.
Par Jean Raffaëlli - 2022.
" Jean Raffaëlli, herpétologue, journaliste et auteur français, est né le 2 juillet 1954 à Phnom Penh au Cambodge. Après de nombreuses années passées en Afrique durant son enfance avec ses parents, Jean est tombé dans une passion totale pour les Salamandres & Tritons (appelés aussi urodèles), lorsqu'il est arrivé en France à l'âge de 10 ans et a observé pour la première fois dans les étangs locaux ces premiers amphibiens incroyables. Ensuite, l'intérêt envers les urodèles n'a jamais cessé. Après des études de littérature et de langues étrangères, il a travaillé et voyagé dans de nombreux pays, de Moscou à Washington comme journaliste à l'Agence France Presse, Paris (Prince Albert Londres 1995 pour avoir couvert la guerre en Tchétchénie) ou dans sa bien-aimée Amérique centrale (Honduras, Panama, Guatemala, Mexique) au cours des dernières décennies. Dans son domaine spécial de l'herpétologie, il a fait des découvertes fascinantes sur le comportement, l'histoire de la vie, l'écologie, la taxonomie et la distribution des tritons et des salamandres, y compris une nouvelle classification avec Alain Dubois (Musé national de l’Histoire Naturelle à Paris) et a développé de nouveaux concepts révolutionnaires sur la conservation en captivité pour ces amphibiens en voie de disparition. En effet, Jean Raffaëlli a personnellement gardé et élevé plus de 200 espèces dans ses propres installations d'élevage construites en Bretagne, ce qui représente la collection vivante la plus complète d'urodèles. L'auteur a publié plusieurs articles et quatre livres dont la première encyclopédie sur tous les tritons & salamandres en 2007. Plus de 15 ans plus tard, Jean Raffaëlli décide de publier la troisième édition pour la première fois disponible en anglais, avec près de 1 200 pages et 4 000 photos en couleurs, décrivant toutes les espèces connues. En 2022, une nouvelle espèce a été nommée le triton crocodile épineux de Raffaëlli (Echninotriton raffaellii) en son honneur en hommage et en reconnaissance de sa contribution majeure à l'herpétologie. Par conséquent, ce nouveau livre essentiel est la réalisation la plus complète de la vie de Jean et sera à coup sûr un "must have" pour tous les herpétologues internationaux et les passionnés de salamandres du monde" Axel Hernandez.”
Plus de 900 espèces, sous-espèces et près de 1000 taxons identifiés. Plus de 4000 images. Plus de 2000 références. 154 cartes. 1 120 pages.
Par Jean Raffaëlli - 2022.
2 /5
Calculé à partir de 1 avis client(s)
Fabrice M. publié le 23/10/2024 suite à une commande du 28/01/2024
Considéré comme une bible en la matière cette réputation est abusive pour plusieurs raisons de forme et de fond. Une "bible", effectivement le volume est énorme donc peu manipulable mais pour un ouvrage de référence c'est là son moindre défaut. L'iconographie (photos et cartes) a enfin progressé même si l'auteur nous le fait payer au prix fort. Son effort mercantile n'a été consenti qu'après des critiques bien méritées pour des usages sans référence ni autorisation relevés par de véritables spécialistes entre autres sur Caudata.org. L'introduction relève plus de l'autopromotion de l'auteur avec photos de scientifiques pour tenter une légitimation par association qui ne trompera que les plus naïfs. La très courte méthodologie est un copié collé basique d'une promesse de structure non tenue. L'absence de rubriques par taxon, pourtant déjà signalée à l'auteur dès la première édition, est en revanche fort malvenue. La lecture et la recherche d'une information précise sont rendues pénibles et chronophages cachant bien maladroitement des lacunes qui auraient été excusables si elles avaient été assumées. Cette version anglaise, toujours pour des raisons mercantiles est du niveau reverso et donc désagréable pour les lecteurs anglophones abusés par le très bel emballage. Aucune partie biologie générale du groupe comme dans le moindre ouvrage ayant prétention de faire référence avec pour conséquence remarquable d'alourdir les descriptions par des pages redondantes mais cela aurait demandé un petit travail de recherche de rédaction et des citations ... La systématique retenue est inspirée d'une "collaboration" avec le sérieux mais contesté Alain Dubois. Pour résumer ce pavé ne mérite l'investissement que pour son iconographie qui n'est pas de "l'auteur". Ce dernier est obnubilé par la forme et la quantité au détriment du fond et de la qualité. C'est brouillon voire irrespectueux de l'art et des publics. Bref nouvelle déception car cet éleveur et commercial de talent est encore largement sortie de son domaine de compétence par hubris. Pour finir sur du positif, privilégiez des ouvrages plus anciens mais bien plus rigoureux (Bishop, Thorn ...) et complétez par une véritable référence : le site en libre accès de Darrel R. Frost (Amphibians Species of the World) qui expose la perte générale d'éthique et de compétence particulièrement dans la taxonomie avec pour exemple les dérives tétratrichotomiques de la microsphère duboisienne.
Nouvel ouvrage référence sur les urodèles.
Plus de 900 espèces, sous-espèces et près de 1000 taxons identifiés. Plus de 4000 images. Plus de 2000 références. 154 cartes. 1 120 pages.
Par Jean Raffaëlli - 2022.
En achetant ce terrarium, bénéficiez de 20% de remise sur le meuble avec le code ci-dessous
Code: MEUBLELFT