

Mâle subadulte né en captivité en 2023.
Spécimen avec une queue de repousse.
Phelsuma standingi est le plus grand représentant des geckos diurnes de Madagascar, pouvant atteindre 30 cm. La taille habituelle est toutefois de 20 à 26 cm. Occupant un minuscule biotope au sud-ouest de l'île, il évolue dans un environnement plus sec que les autres Phelsuma. C'est un lézard omnivore se nourrissant aussi bien d'insectes que de fruits ou encore d'autres geckos. Comme d'autres espèces de geckos arboricoles, il dispose sous les doigts de lamelles adhésives (setae) lui permettant de se "coller" aux parois. Sa coloration varie avec l'environnement et l'âge, les couleurs des jeunes étant beaucoup plus vives que celles des adultes. Certains spécimens présentent une teinte générale bleutée sous un fort ensoleillement. L'exportation de Madagascar est interdite depuis plus de 10 ans, mais la reproduction en captivité est régulière.
Sa grande taille le rend facile à élever, mais il faut en contrepartie lui offrir assez d'espace. On pourra aisément élever un couple dans un terrarium de 80 cm de haut, avec de nombreuses branches et plantes. Un point chaud à 32° et une zone fraîche à 25° lui conviendront. L'hygrométrie ne devra pas être trop élevée (50-60%) et on lui fournira une source d'UV-b. Pour convenir à ses mœurs omnivores, on pourra lui proposer de la compote de fruits en plus de ses insectes. Attention, les Phelsuma ayant la peau très fragile, les manipulations sont déconseillées.
Références spécifiques
Vous aimerez aussi
Mâle subadulte né en captivité en 2023.
Spécimen avec une queue de repousse.
En achetant ce terrarium, bénéficiez de 20% de remise sur le meuble avec le code ci-dessous
Code: MEUBLELFT
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies fonctionnels indispensables aux différentes options ou services qui y sont proposés. Ils vous permettent de naviguer sur notre site web, participer aux statistiques de visite et cibler vos centres d'intérêts. En savoir plus