Pour l’achat de certains reptiles comme les tortues terrestres, les téjus et les iguanes verts, il est nécessaire d’effectuer une « demande d’autorisation de détention » avant l’achat. Cette démarche est simple et peut s’effectuer en ligne en cliquant ici.

Depuis octobre 2018, de nombreuses espèces annexées à la CITES sont soumises à une déclaration de marquage. Cette démarche finale est à effectuer par vos soins auprès de l’organisme I-Fap, après votre achat. Nous vous fournissons une attestation de marquage (par puce électronique), pour les animaux concernés lors de la vente. Une photo d’identification pourra servir de marquage provisoire si l’animal est trop petit pour être marqué par puce électronique. Il vous faudra faire marquer votre animal par un vétérinaire lorsque sa taille le permettra.

Certaines espèces sont soumises à la détention d’un CDC. Ces animaux ne sont pas présentés en magasin à Paris. Pour identifier les espèces concernées par cette règlementation, nous affichons clairement cette information dans la description des fiches de vente de la boutique en ligne.

Non. Les mygales, scorpions et scolopendres sont soumis au Certificat de Capacité. Ces espèces venimeuses ne sont donc pas disponibles à la vente pour les particuliers. D’autres espèces d’arachnides et d’arthropodes non dangereuses et non soumises à autorisation sont disponibles à la vente.

Nous vous ferons parvenir une attestation de cession que vous devrez nous renvoyer signée avec une photocopie de votre carte d’identité. Nous pouvons vous demander une copie de votre Certificat de Capacité le cas échéant.

Oui. Nous proposons diverses espèces de tortues aquatiques en vente libre dans la limite de 25 spécimens. La pluparts des tortues terrestres sont soumises à un statut règlementaire qui nécessite d’effectuer une déclaration d’autorisation de détention.

Pour les espèces concernées, nous fournissons tous les documents nécessaires lors de la vente (CIC, attestation de marquage, etc.) pour que vous puissiez ensuite enregistrer votre tortue sur le site de l’I-Fap.

Le CDC est une reconnaissance de compétence justifiant de votre expérience et de votre expertise pour les espèces mentionnées dans ce certificat. Il est indispensable pour maintenir certaines espèces règlementées (animaux dangereux ou invasifs par exemple, ou à partir d’un certain nombre de spécimens), ouvrir un établissement de vente d’animaux, pour travailler dans les parcs zoologiques, ou avoir une activité professionnelle avec les reptiles.

Vous pouvez consulter le tableau de l’arrêté du 8 octobre 2018 pour connaître les quotas de détention des différentes espèces.

Il en existe trois types différents: « élevage et détention », « vente et transit » et « présentation au public ». Nous proposons une formation répondant aux prérequis obligatoire à une demande de certificat de capacité pour l’élevage. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre dans la partie « Formations» de notre site.