Lors de la mise en place d’un terrarium on focalise généralement notre attention sur la taille du bac, la nature du substrat et du décor et la température qu’il va y faire. La qualité de la lumière est souvent un paramètre relégué au second plan dont on néglige l’importance. Le petit texte qui suit vous donne plus de détails techniques et précis sur l’importance de la lumière dans l’élevage de nos animaux et plus particulièrement sur les rayonnements ultraviolets.

La lumière est une onde électromagnétique dont les caractéristiques sont déterminées par un paramètre appelé longueur d’onde ; rayons X, ondes de téléphone portable, four à micro-ondes ne sont que quelques exemples des propriétés variées des ondes électromagnétiques. Le soleil bombarde la Terre de tout un panel d’ondes comprises dans une large fourchette de longueurs d’onde. La plupart d’entre-elles sont arrêtées ou filtrées par l’atmosphère terrestre. Parmi toutes ces ondes, l’oeil humain est capable d’en percevoir une infime partie appelée « lumière visible » (longueur d’onde comprise entre 400 et 700 nm).

De part et d’autre de cette petite gamme de « lumière visible » se trouvent deux catégories de rayonnements importants pour les reptiles :

LES INFRAROUGES

Les infrarouges (IR), dont la longueur d’onde est comprise entre 780 et 1000000 nm. Ce rayonnement est invisible pour l’être humain mais perceptible pour certains reptiles pourvus de fossettes thermosensibles (pythons, crotales,…). Ce rayonnement a néanmoins la particularité d’être perçu par l’Homme uniquement sous forme de chaleur.

LES ULTRAVIOLETS

Les ultraviolets (UV) sont décomposés en trois catégories : les UV-a (315-400 nm), les UV-b (280-320 nm) et les UV-c (100-280 nm). . Les UV-c, extrêmement toxiques pour tous les êtres vivants, sont quasiment tous filtrés par l’atmosphère. . Les UV-a sont perceptibles par l’œil de beaucoup de reptiles et sont essentiels à une bonne perception des couleurs.

Les UV-b sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D3 au niveau de la peau. Cette vitamine, essentielle pour une bonne mobilisation du calcium dans l’organisme, est donc vitale pour le métabolisme de l’animal, à fortiori en période de croissance. Les UV-b et la vitamine D3 : L’une des fonctions de la vitamine D3 dans l’organisme est de maintenir la concentration de calcium constante dans le sang en contrôlant son absorption par l’intestin.

Sans vitamine D3, le calcium alimentaire, même ingéré en grande quantité, sera rejeté par l’organisme. Si les mammifères peuvent transformer la vitamine D2 des végétaux en vitamine D3, les reptiles en sont incapables. Les reptiles carnivores, se nourrissant par exemple de rongeurs entiers, trouvent la vitamine D3 dans le foie de leurs proies ; on parle alors d’un apport exogène en vitamine D3. Etant donné l’absence de vitamine D3 dans les insectes et végétaux, les reptiles végétariens et insectivores n’ont qu’un seul moyen de s’en procurer : la synthétiser eux-mêmes au niveau de leur peau sous l’action des UV-b, c’est alors un apport endogène qu’on appelle la photoconversion cutanée de la vitamine D3 sous l’action des UV-b.

La pro-vitamine D3, naturellement présente dans la peau des reptiles, se transforme sous l’action des UV-b en pré-vitamine D3 qui à son tour se transforme sous l’action des infrarouges en vitamine D3. Un déficit de calcium dans l’alimentation va entrainer une baisse de calcium dans le sang. La vitamine D3 va donc tenter de faire remonter le taux de calcium sanguin en le prenant où il s’y trouve, c'est-à-dire dans un premier temps dans les muscles (visible notamment sous forme de tremblements) puis dans les os, provoquant ainsi une grave fragilisation du squelette de l’animal (il s’agit alors de maladies métaboliques bien connues que sont par exemple l’ostéodistrophie et l’ostéofibrose).

L'ESSENTIEL A RETENIR

Les reptiles insectivores et végétariens doivent nécessairement s’exposer quotidiennement à une source de rayonnement UV-b pour synthétiser la vitamine D3, totalement absente de leur alimentation. Sans cette vitamine ces animaux sont incapables d’assimiler le calcium de leur alimentation et donc de se développer correctement.La vitamine D3 a pour fonction de maintenir constante la concentration de calcium dans le sang. Si cette concentration baisse elle permet l’absorption du calcium alimentaire dans l’intestin. En l’absence de calcium dans l’intestin (si absente de l’alimentation) elle va prendre du calcium où elle en trouve dans l’organisme c'est-à-dire d’abord dans les muscles puis dans les os, provoquant ainsi de graves maladies du développement.Il existe plusieurs types d’éclairage fournissant des UV-b dans le commerce terrariophile. Chaque type de lampe a des performances différentes et nécessite une installation appropriée et adaptée à l’espèce. Un vendeur compétent saura vous aider dans le choix du meilleur matériel et vous guidera dans son utilisation. Il peut paraitre plus pratique de pallier à l’absence d’UV-b dans la lumière par un apport artificiel de vitamine (D3 en particulier) dans l’alimentation. Bien que séduisante, cette pratique peut entrainer de graves troubles métaboliques si l’apport de vitamine est en trop faible ou en trop grande quantité. La vitamine D3 est mortelle à trop forte dose. Laisser l’animal fabriquer lui-même la quantité de vitamine D3 dont il a besoin en s’exposant à une dose UV-b correcte est certainement la meilleure solution.