[Voyage] Observation de Dracaena guianensis au Pérou

Catégories : Articles , Voyages

Lors d'un voyage sur l'Amazonie au Pérou, nous avons eu la chance d'observer de nombreux spécimens d'une splendide espèce pourtant très rare et discrète : Dracaena guianensis, le lézard caïman.

Par Karim Daoues.

Le Dracaena guianensis est un grand téju aquatique de 120 cm en moyenne. L’écaillure d’aspect proche des crocodiliens est le fruit d’une convergence évolutive. Ces deux espèces n’ayant aucun lien de parenté direct.
Les Dracaena sont aquatiques ET arboricoles, il leur arrivent de prendre des bains de soleil le matin à plus de 10 m dans les arbres le long des rivières.
La mâchoire est puissante et la dentition particulière en lien avec son alimentation spécifique, les escargots aquatiques.
Combien en voyez-vous ?
Le nom de Dracaenan guianensis trouve sont origine du fait que le spécimen type capturé au Brésil a été envoyé au Muséum d’histoire naturel par la poste de Guyane Française, d’où la confusion dû au cachet de la poste. La première observation d’un spécimen en Guyane date d’une dizaine d’année seulement.
Comme pour les crocodiliens, les déplacements dans le milieu aquatique se font avec les pattes repliées le long du corps.
Il n’existe que deux espèces dans le genre Dracaenana, D guianensis et Dracaena paraguayensis.
Les eaux de l’Amazonie sont dangereuses…
Dracaena signifie « Dragon » en latin.
Les mâles possèdent une tête de coloration orangée à l’âge adulte.

Partager cet article