[Voyage] Amphibiens et arthropodes au Texas

Catégories : Articles , Voyages

amphibiens_texas 

L’herpetofaune du Texas nous évoque plus instinctivement les reptiles désertiques, cependant une riche faune existe pour les amphibiens dans la région de Dallas. Par Karim Daoues pour La Ferme Tropicale.

Lithobathes (Rana) catesbieanus est plus connue sous le nom de grenouille taureau. C’est la plus grande grenouille nord-américaine et il en existe aussi des populations invasive en Gironde et Dordogne.
Aphonopelma hentzi est une mygale facile à observer au Texas. Les mâles comme ce spécimen se déplacent à la recherche des femelles sédentaires.
Cet étonnant insecte est une guêpe aptère chez les femelles. Dasymutilla occidentalis parasite les larves de cigales pour se reproduire. Sa piqure est très douloureuse, mais pas dangereuse.
Incilius (Bufo) valliceps est le crapaud le plus commun dans la région. Il traverse les routes en nombre après la pluie. La crête osseuse noire est caractéristique de l’espèce.
Incilius (Bufo) valliceps juvénile.
Anaxyrus (Bufo) woodhousii est un crapaud commun au Texas. Spécimen adulte.
Juvénile de Anaxyrus (Bufo) woodhousii
Le scorpion Centruroides vittatus est présent sous les pierres et bois morts, même en zone urbanisée. Cette espèce n’est pas mortelle, mais la piqûre est très douloureuse.
Rana sphenocephala utricularia
Cherchez la Rana sphenocephala utricularia dans son environnement…
Rana sphenocephala utricularia est une grenouille commune.
Eleutherodactylus cystignathoides est une petite espèce introduite à Dallas, mais originaire de la région de Veracruz au Mexique.

Partager cet article