Résumé en images de notre formation de préparation au certificat de capacité XXL - août 2022

Catégories : Actualités

A La Ferme Tropicale, le mois d'août est chaque année synonyme de formation de préparation au CDC XXL : une formation au format allongé de plus de 90 heures sur 12 jours, avec des visites et des intervenants surprises ! Cette session était encadrée par notre formatrice Charlotte HUBLER.

Retrouvez toutes les informations et les dates sur notre site : https://www.lafermetropicale.com/content/115-formations-de-preparation-au-certificat-de-capacite 

Les stagiaires visitent le centre d’acclimatation fermé au public, qui abrite les espèces interdites à la présentation en boutique.

Démonstration de communication avec les Pogona vitticeps !

Notre Varanus salvadorii est un animal impressionnant et rarement rencontré.

Lampropeltis holbrooki, une magnifique espèce.

Certains stagiaires sont débutants et même pour les plus expérimentés, il est toujours indispensable de revoir les bases. Nous commençons donc les manipulations par des méthodes en douceur avec Correlophus ciliatus.

Avec Eublepharis macularius, nous passons en revue tout ce qu’il y a à observer pour s’assurer de la bonne santé de l’animal, avec démonstration d’une technique pour ouvrir facilement la gueule.

Exercice réussi !

Nous passons aux lézards de grande taille avec Varanus panoptes horni.

Ce spécimen étant un peu plus réticent aux manipulations que ses 2 frères plus grands que nous utilisons habituellement pour les formations, c’est un exercice intéressant pour les stagiaires.

Pour l’exercice suivant, nous approchons dans son habitat une espèce plus sensible, avec laquelle il est nécessaire de d’être doux pour éviter le stress : Pseudopus apodus, l’orvet des balkans.

Pour certains stagiaires, il s’agit d’un premier contact avec un caméléon.

Participation aux tâches quotidiennes des soigneurs : l’entretien et le nourrissage des animaux

Le changement des gamelles des animaux de grade taille demande de la vigilance.

Les exercices au crochet ont été mis en avant, peu de stagiaires ayant l’habitude d’utiliser cet outil indispensable pour tout amateur de serpents.

Benjamin, soigneur au centre d’acclimatation, encadre ces exercices.

Macrochelys temminckii est une impressionnante tortue, à la dangerosité réelle.

Les stagiaires visitent le centre d’acclimatation fermé au public, qui abrite les espèces interdites à la présentation en boutique.

Manipuler cette espèce demande de faire attention à la fois à sa propre sécurité, à la sécurité des personnes autour, et bien sûr à la sécurité de l’animal.

Les stagiaires sont ensuite invités à analyser des produits alimentaires pour reptiles à partir des ingrédients et des valeurs nutritives, et à confronter leurs conclusions avec celles de Charlotte.

Le cours sur le matériel permet de revenir sur les différents types de chauffage et d’éclairage, leurs performances et leurs avantages et inconvénients.

Analyse et mesures de performances de lampes UVB disponibles sur le marché.

La première visite est située dans les coulisses du Parc zoologique de Paris en compagnie du Dr. Olivier MARQUIS, responsable de collection reptiles/amphibiens/arthropodes du parc et ancien formateur de La Ferme Tropicale.

Découvrir les protocoles de maintien d’un établissement de présentation au public qui intègre des programmes de conservation est riche d’enseignements pour tout terrariophile.

Le cours sur le sexage est animé par Angel Daoues, responsable du magasin. L’éversion est une manipulation commune pour sexer de nombreux ophidiens.

Il est souvent possible de sexer par comparaison anatomique.

Sexage de lézards.

Chez les téjus, ici Salvator rufescens, les mâles possèdent un amas d’écailles rugueux à la base de la queue.

Les évaluations sont obligatoires pour toute formation professionnelle. Les stagiaires doivent choisir un terrarium, et faire la présentation de l’animal (histoire naturelle, paramètres en captivité, protection et législation…) en donnant des informations sourcées après un temps de recherche.

Partager cet article