Projet d'élevage : Smaug giganteus

Nous avons récemment fait l'acquisition de ce couple de Smaug giganteus, qui sont en captivité depuis plusieurs années. Cet incroyable cordyle originaire d'Afrique du Sud est la plus grande espèce de sa famille. Son corps recouvert d'ostéodermes et d'écailles épineuses de l'arrière de la tête jusqu'au bout de la queue lui donne une apparence singulière, et lui offre une protection contre les prédateurs. Dans la nature, cette espèce vit dans des prairies herbeuses où elle creuse des terriers pour s'abriter et ne s'en éloigne que peu pour s'exposer au soleil avec une posture caractéristique, tête relevée. Très craintifs, ils sont difficiles à observer et approcher. Cependant, la population sauvage est en rapide déclin, principalement en raison de la fragmentation de son habitat pour l'agriculture et l'extraction minière, et secondairement en raison de la collecte illégale. Son mode de reproduction ovipare avec une longue gestation et donnant peu de jeunes ne permet pas un renouvellement efficace des populations.

En captivité, c'est une espèce dont la reproduction n'est malheureusement pas encore maîtrisée. Notre couple a ainsi été confié en prêt d'élevage à un établissement capacitaire expérimenté pour qu'ils puissent bénéficier du climat du sud de la France.

Et enfin, si vous vous posez la question, le nom de genre Smaug est bien une référence au dragon de Tolkien, l'auteur étant né en Afrique du Sud sur l'aire de répartition de l'espèce, qui partage en plus son mode de vie souterrain avec le célèbre dragon.

Partager cet article