[Présentation d'espèce] Simalia amethistina

Simalia amethistina est un python géant que l'on trouve dans les forêts d'Indonésie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le plus souvent près des points d'eau. Principalement arboricole grâce à sa queue préhensile, c'est en effet également un très bon nageur. Il chasse fréquemment des oiseaux, des chauves-souris et des rongeurs, surtout de nuit à l'aide de ses fossettes thermosensibles.

Malgré sa très grande taille, c'est un serpent à l'allure fine et élancée. Ses écailles iridescentes lui ont valu son nom commun de Python améthyste. Cette espèce pouvant atteindre plus de 5 mètres et étant souvent d'un caractère irascible, elle est à juste titre considérée comme dangereuse et ne doit être maintenue que par des éleveurs chevronnés et titulaires d'un Certificat de Capacité.

Son élevage est grandement facilité dès lors qu'il est placé seul dans un grand terrarium. Une fois acclimaté, ce python est bon mangeur. Difficile à reproduire, les rares individus nés en captivité semblent perdre un peu de leur agressivité.

 disponibles

Partager cet article