Phyllocrania paradoxa est une petite mante occupant une large aire de répartition sur le continent africain et ses îles. Les nombreuses excroissances sur son corps et sa tête lui donnent une apparence de feuille morte qui lui permet de se cacher dans la végétation. Comme souvent chez les mantes, le dimorphisme sexuel des individus adultes est très marqué : le mâle est plus petit (4-5 cm contre 6-7 cm pour la femelle) et plus fin, dispose de longues antennes blanches et est doté d'ailes dépassant de son abdomen. La femelle dispose également d'ailes, mais elles ne dépassent pas l'abdomen et ne lui permettent pas de voler.
Contrairement à la majorité des espèces de mantes, Phyllocrania paradoxa est peu agressive envers ses congénères si la place est suffisante et que la nourriture ne manque pas. Un terrarium de 40 cm de large pour 60 de haut permettra de maintenir ensemble quelques adultes de même sexe. Même si cette espèce peut vivre à température ambiante, il est recommandé de leur apporter une température de 25 à 28° en journée, et de ne pas descendre en dessous de 22-23° la nuit. Des pulvérisations quotidiennes le soir permettront de maintenir une bonne hygrométrie et aux mantes de s'hydrater.
L'accouplement peut se faire 3 semaines après la mue imaginale et dure plusieurs heures. La femelle devra être bien nourrie pour éviter les agressions. Elle déposera ensuite jusqu'à 8 oothèques contenant 20 à 50 larves. Les petits pourront être maintenus ensemble et atteindront l'âge adulte après 6 mues pour les mâles et 7 mues pour les femelles.



