[Présentation d'espèce] Heterodon nasicus

Heterodon nasicus est une petite couleuvre (50 à 80 cm) originaire des prairies sablonneuses d'Amérique du Nord dont l'apparence trapue rappelle celle d'un serpent venimeux. S'il possède bien un venin dans la salive, celui-ci est inoffensif pour l'homme. Une écaille unique relevée sur le bout de son rostre, faisant penser au groin d'un cochon, lui permet de fouiller le sol à la recherche de crapauds dont il se nourrit en majorité. Lorsque ces derniers se font attraper, ils se gonflent pour empêcher le serpent de les avaler. Pour contourner ce mécanisme de défense, Heterodon nasicus possède 2 dents plus longues au fond de la gueule lui permettant de percer la peau de sa proie. Ce serpent possède lui-même un mécanisme de défense élaboré : lorsqu'il est menacé, il gonfle son cou et aplati sa tête en sifflant fortement. Si cette parade échoue, il feint alors la mort en se retournant et en demeurant immobile, après avoir simulé une série de spasmes.

En captivité, c'est un serpent devenu très prisé des terrariophiles en raison de sa petite taille, de son caractère docile (il ne mord quasiment jamais) et de l'existence de phases. Un terrarium d'une longueur de 60 cm sera suffisant. Les températures idéales seront de 30° au point chaud pour 24° au point froid. C'est un serpent qui vit dans un environnement sec (50 à 60% d'humidité maximum). Les individus nés en captivité acceptent les rongeurs.

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté
Cliquez ici pour vous connecter

2 commentaires

Par La Ferme Tropicale 09/12/2019 10:31:24

Bonjour, nos disponibilités se trouvent sur notre site : https://www.lafermetropicale.com/tous-les-serpents,fr,3,137.cfm

Par Clement Cingal 29/08/2019 07:35:41

Je cherche un heterodon en avez-vous