[Présentation d'espèce] Euprepiophis mandarinus

euprepiophis_mandarinus Anciennement appelée Elaphe mandarina, Euprepiophis mandarinus est une couleuvre asiatique d'environ 120 cm. Elle occupe des biotopes très variés et peut se rencontrer jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Sa superbe livrée composée d'ocelles en forme de losanges noirs avec une tâche jaune vif au centre en fait un serpent particulièrement attractif et unique.

Cette couleuvre est une des Elaphes encore rarement reproduite. Les spécimens sauvages que l'on a pu trouver sur le marché sont quasiment impossibles à maintenir en captivité sur le long terme, ce qui a donné à ce serpent la réputation d'être particulièrement difficile d'élevage. Heureusement, les jeunes nés en captivité, bien que plus chers, s'acclimatent très bien tant que l'on respecte les paramètres. Un terrarium de 80 cm avec une épaisse couche de substrat humide est conseillé. Il devra contenir de nombreuses cachettes formant un "réseau", pour permettre à ce serpent timide de ne pas avoir à sortir pour se déplacer.

La température est le point le plus important : en effet cette couleuvre ne supporte pas les excès de chaleur. Il faudra veiller à ne pas dépasser 26° au point le plus chaud avec un point froid à 22°. Une hygrométrie d'environ 80% sera également nécessaire, obtenue en pulvérisant le terrarium plusieurs fois par jour.

Les spécimens sauvages sont plus accessibles mais ne s’acclimatent pratiquement jamais et nous ne voulons pas en importer. 

elaman-2
550 € La ferme tropicale 75013 Paris

 

Partager cet article