Le boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria cenchria) est un superbe serpent originaire du bassin amazonien (incluant la Guyane) et qui doit son nom à ses écailles réfractant la lumière, produisant une irisation multicolore. Habitant les forêts tropicales humides, cette espèce principalement terrestre (même s'il apprécie parfois de grimper) et nocturne chasse à l’affût, surtout des rongeurs mais également des oiseaux ou des lézards. Adulte, sa taille est généralement comprise entre 150 et 180 cm.
En captivité, c'est un serpent que l'on pourra maintenir dans un terrarium d'environ 1 m de type humide, avec quelques branches et cachettes. On lui proposera un point chaud à 32°, et une zone plus fraîche à 24°. C'est un serpent très sensible à l'humidité (qui doit être de l'ordre de 75-80% pour un adulte) ce qui en fait une espèce non recommandée aux débutants. Si les jeunes peuvent parfois être agressifs, ils se calment très vite en grandissant.
Du fait de sa présence en Guyane, ce serpent est concerné par les arrêtés du 10 août 2004 et sa détention nécessite un certificat de capacité.