Dasypeltis gansi est un serpent gobeur d’œuf du nord de l'Afrique subsaharienne, du Sénégal au Soudan. Il occupe les zones de savanes. On le trouve aussi bien au sol que dans la végétation haute et les arbres, où il cherche des nids d'oiseaux pour se nourrir. Après avoir avoir gobé un œuf, ses vertèbres saillantes dans l’œsophage situées derrière la tête lui permettent de briser la coquille, qu'il régurgitera par la suite. Le contenu de l’œuf est ensuite amené jusqu'à l'estomac par des mouvements d'ondulations. Ce serpent ne se nourrit donc que pendant la saison de reproduction des oiseaux.
Il possède également un moyen de défense original : menacé, il frotte ses écailles carénées entre elles pour produire une importante stridulation. Couplé à un gonflement de la gorge et à une posture d'attaque, il devient très impressionnant pour son adversaire malgré sa petite taille de 80 cm. En réalité, il est totalement inoffensif et ne possède pas de dents. Pour la maintenance en captivité, il faudra prévoir un nid artificiel placé en hauteur pour qu'il puisse s'alimenter. Le terrarium sera équipé de branches, d'un grand bac d'eau et d'un point chaud à environ 30-32°.
La principale difficulté de maintien est de trouver des œufs de taille adaptée tout au long de la croissance.
Par La Ferme Tropicale 05/05/2020 09:06:58
Bonjour, Il est tout à fait possible de nourrir ces animaux avec des œufs de supermarché, à partir du moment ou ils sont le plus frais possible, non traités et de taille adaptée. Il sera probablement nécessaire de se rapprocher de possesseurs de petits oiseaux exotiques ou de perruches pour obtenir des œufs adaptés au nourrissage de juvéniles. Cordialement, L'équipe de la Ferme Tropicale
Par Armand 09/04/2020 10:29:36
Bonjour, je me posait cette question : est-il possible de nourrir ce serpent grâce à des œufs de supermarché ?