Acrochordus granulatus est un serpent strictement aquatique que l'on peut trouver du sud-est de l'Indonésie au nord de l'Australie. Contrairement aux autres espèces d'Acrochordus, il ne vit pas que dans l'eau douce mais également dans des points d'eau saumâtre peu profonds. Capable de rester des heures sous l'eau sans respirer, il ne sort que très rarement sur terre où il se déplace avec difficulté. Nocturne, il se cache la journée dans la vase ou les plantes aquatiques et ne sort chasser que la nuit.
Le dimorphisme sexuel est important : les mâles chassent activement leurs proies, tandis que les femelles ne chassent qu'à l'affut. Ces dernières sont également plus grandes et trapues. C'est une espèce ovovivipare qui donne directement naissance aux petits dans l'eau.
Leur nom provient de leur peau lâche et granuleuse qui leur permet d'effectuer des constrictions sur des poissons malgré la peau glissante de ces derniers. Il leur arrive également de consommer des escargots et des petits crustacés.



Par