Nouvelle naissance de Corucia zebrata dans nos locaux

La mère et son petit, âgé ici d'un mois et demi environ. La taille du juvénile est impressionnante chez cette espèce.

Dans les bureaux de La Ferme Tropicale, nous hébergeons depuis 2017 deux couples reproducteurs de Corucia zebrata de la localité Malaita dans deux terrariums séparés, qui se sont reproduit déjà 5 fois dans nos locaux. Le dernier bébé en date est né il y a un mois et demi et c'est celui que vous voyez en photo ci-dessous sur le dos de sa mère : chez cette espèce vivipare qui ne met au monde qu'un seul bébé à la fois (exceptionnellement 2), le jeune naît avec une taille impressionnante de 30 cm, sachant que les adultes mesurent généralement entre 60 cm et 70 cm ! La reproduction chez cette espèce présente des caractéristiques exceptionnelles chez les reptiles : la mère produit un placenta pour nourrir le petit pendant la longue gestation de 8 mois, puis défend avec agressivité ce dernier pendant plusieurs mois après sa naissance, n’hésitant pas à charger gueule ouverte le soigneur. En effet, les scinques géants des Îles Salomon ont également la particularité de vivre en petit groupe social. Le jeune quitte généralement son groupe de naissance après environ 1 an. La reproduction a lieu tous les 12 à 15 mois chez les femelles en bonne santé.

Cette espèce arboricole à la queue préhensile est exclusivement végétarienne, et se nourrit en captivité de légumes et plantes à feuilles. Elle apprécie particulièrement le pothos et l’opuntia. Nous ne leur donnons que rarement des fruits pour limiter l’apport en sucre. Pendant leur croissance, les jeunes mangent les déjections des adultes du groupe, afin de constituer leur flore bactérienne nécessaire à la digestion des végétaux. Cette espèce, menacée dans son habitat naturel en raison de la déforestation, est encore rare en captivité mais est régulièrement reproduite par les éleveurs ou les établissements qui en hébergent.

La mère défend farouchement le jeune pendant plusieurs mois après sa naissance. Nous la présentons ici sur une branche, car il est impossible de la toucher sans risquer la morsure, particulièrement forte chez cette espèce à la mâchoire puissante.
Nous avons réalisé ces radios chez notre vétérinaire le docteur Lionel Schilliger, durant une précédente gestation en 2019. Le petit occupe tout l’espace dans l’abdomen de la femelle !
La gestation est longue chez cette espèce : jusqu’à 8 mois
Karim posant fièrement avec la mère et son petit ! Il héberge les terrariums des deux couples dans son bureau, à l’étage du magasin.
Un accouplement. Le mâle tient la femelle en la pinçant au niveau du dos.

Partager cet article