Les grenouilles de verre sont capables de dissimuler leurs globules rouges et ainsi devenir transparentes

Catégories : Articles

Petits amphibiens des forêts tropicales d’Amérique centrale et du sud d’apparence tout à fait ordinaire avec leur peau verte translucide, les grenouilles de verre sont capables de dissimuler leurs globules rouges afin de se rendre invisibles.

Hyalinobatrachium fleischmanni de profil
Hyalinobatrachium fleischmanni                          

Les grenouilles de verre, maîtresses du camouflage 

On dénombre aujourd’hui 156 espèces de grenouilles de verre. Chacune est différente, mais toutes sont capables de la même prouesse : camoufler leurs globules rouges.   C’est en effet pour tromper leurs prédateurs, que les grenouilles de verre deviennent transparentes pendant leur sommeil. Ainsi endormies sur une feuille, ces as du camouflage rendent leur peau et leurs tissus moléculaires transparents. Seuls les os, yeux et organes internes restent visibles aux prédateurs et pour peu que ces derniers fassent preuve d’inattention, les grenouilles de verre passent alors inaperçues.  Les grenouilles de verre ne sont pas les premières à être capables de se rendre presque totalement transparentes. Certains animaux marins ont également cette habilité, notamment, car certains ne produisent pas du tout de globules rouges, mais peu sont les animaux terrestres à disposer de cette aptitude.   

Quel procédé est utilisé par les grenouilles de verre ? 

Carlos Taboada, biologiste à l’Université Duke à Durham aux États-Unis, et co-auteur d’un article sur le sujet dans la revue Science, a utilisé l’imagerie photoacoustique pour étudier les grenouilles de verre Hyalinobatrachium fleischmanni. Selon lui, “cela ne vient pas que de la peau et de son absence de pigments. Cela exige des muscles translucides et des structures internes qui diffractent la lumière sous le moins d’angles possibles.”  Cette technique, complètement indolore et sans danger pour la grenouille, consiste à faire traverser un faisceau de lumière laser à travers elle. Ce faisceau lumineux est directement absorbé par les molécules, et est converti en ondes ultrasonores. Dans le cas des grenouilles de verre, ce sont les globules rouges qui absorbent la lumière, ce qui a ainsi permis de localiser les globules rouges en phase d’activité, et de repos dans le corps des Hyalinobatrachium fleischmanni.  Cette étude a permis de découvrir que les grenouilles de verre déplacent près de 90% de leurs globules rouges dans leur foie pendant leur phase de repos. Grâce à cela, elles deviennent deux à trois fois plus translucides. La membrane externe du foie est composée de cristaux de guanine, qui réverbèrent la lumière, tout comme le ferait un miroir, ce qui réduit davantage la perceptibilité.

Hyalinobatrachium fleischmanni vue du dessous
Hyalinobatrachium fleischmanni vue ventrale                        

Le mimétisme des grenouilles de verre pour la médecine humaine 

Ce regroupement d’hématies (globules rouges) entraîne chez la plupart des vertébrés la formation de caillots ou l’obstruction des vaisseaux sanguins, ce qui peut parfois s'avérer mortel, cependant, ce phénomène n’a jamais été observé chez les grenouilles de verre.  Les êtres humains essayent encore une fois de comprendre comment les animaux réalisent de telles prouesses biologiques en tentant ici de découvrir comment les grenouilles de verre préviennent les maladies vasculaires. Appliquer ces connaissances à la santé et à la médecine humaine, nous permettra de lutter contre les crises cardiaques ou les thromboses.   

Pour en apprendre plus sur les amphibiens, rendez-vous sur notre bibliothèque !  

Sources :

Partager cet article