Le Brookesia nana : le plus petit reptile du monde

De la taille d'une graine de tournesol posée sur votre doigt, le caméléon Brookesia nana est le plus petit reptile du monde. Et pour cause ! Avec ces 13,5 millimètres de la tête à la base de sa queue, c’est un véritable caméléon miniaturisé.  

Le caméléon Brookesia nana ou B.nana Le caméléon Brookesia nana ou B.nana

La biodiversité dont regorge l’île de Madagascar ne cessera de nous surprendre et de nous émerveiller. C'est dans les forêts du massif Sorata, situées au nord de l’île, que vit la plus petite espèce de caméléon du monde : le Brookesia nana. Découvert en 2012, le caméléon Brookesia nana n’a finalement été décrit qu’en 2021.  Selon l’herpétologue de l’université de Potsdam et co-auteur de l’étude du docteur Andolalao Rakotoarison, “Les mâles Brookesia nana sont les plus petits reptiles adultes tous sexes confondus.”   Les femelles de cette espèce ne peuvent cependant pas en dire autant. En effet, on parle de dimorphisme sexuel. Ce phénomène désigne l’ensemble des différences observables entre les mâles et les femelles d’une même espèce. On distinguera par exemple un lion d’une lionne part sa crinière.    Ainsi, avec leur 19,2 mm de long, les femelles B.nana sont plus grandes qu’une autre espèce de caméléon miniature proche, le Brookesia micra, découverte par cette même équipe de chercheurs en 2012.  Seuls deux individus de l’espèce des Brookesias nana ont été recensés aujourd’hui, ce qui ne permet pas totalement aux scientifiques d’être certains que ces deux individus sont représentatifs de l’espèce.   

Les conséquences de la miniaturisation sur les systèmes biologiques

Rakotoarison affirme que "Madagascar compte de nombreux vertébrés extrêmement miniaturisés, dont les plus petits primates et certaines des grenouilles les plus petites au monde, qui ont évolué de façon indépendante". Les scientifiques tentent de trouver une explication à ce phénomène. Pour certains, cette miniaturisation serait liée à leur habitat. Isolés sur une île, les espèces se seraient adaptées à leur environnement afin d'être plus petites que leurs semblables, mais d'autres facteurs semblent entrer en jeux comme la disponibilité des ressources ou encore la prédation.  Cependant cette miniaturisation peut parfois poser problème. En effet selon Tony Gamble, biologiste de l’évolution, “ll existerait aussi une limite quant à la place disponible pour loger tout ce qui se trouve en vous”. Il n’est pas inhabituel d’observer chez des individus de petite taille que les os se croisent ou que certaines structures ont disparu au cours de l’évolution.   

Une espèce bientôt inscrite sur la liste des espèces en danger de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN)

D'après Olivier Hawlitschek également co-auteur de l'étude : "Malheureusement, l'habitat du "nano-caméléon" est soumis à une forte pression liée à la déforestation", et serait donc déjà en voie de disparition. Le massif Sorata a récemment été déclaré comme une zone protégée ce qui redonne de l'espoir pour ce caméléon miniature, mais tant que la population de cette région manquera de ressources pour se nourrir, la déforestation des forêts ne cessera d’augmenter afin de consacrer les terres à l’agriculture et au bétail.    Pour en apprendre davantage sur les caméléons, rendez-vous sur notre bibliothèque.   Sources :

Partager cet article