Macrochelys temminckii en position de défense.[/caption] La Macrochelys temminckii, aussi connue sous le nom de “tortue alligator” en raison de ses puissantes mâchoires, est originaire d’Amérique du Nord. Cette tortue est facilement reconnaissable : elle a une tête massive, un bec robuste et une carapace imposante aux écailles carénées. Elle occupe les rivières calmes, marais et fleuves du bassin du Mississippi. C’est l’une des plus grandes tortues d’eau douce du monde. La Macrochelys temminckii peut vivre plus de 80 ans, et les mâles sont nettement plus grands que les femelles, pouvant peser plus de 100 kg pour les plus gros spécimens.
"La tortue alligator fait preuve d’une patience infinie pour attraper sa proie. (…)”
Strictement carnivores et opportunistes, ces animaux d’apparence préhistorique se nourrissent d'une grande variété de proies, notamment des poissons, grenouilles, salamandres, crustacés et mollusques, mais peuvent également manger des oiseaux, des mammifères aquatiques et des charognes. La tortue alligator fait preuve d'une patience infinie pour attraper sa proie. Immobile et bien dissimulée par les algues brunes dans lesquelles elle se fond parfaitement, elle attend avec la gueule ouverte que ses proies viennent à elle grâce à un appendice en forme de ver situé sur sa langue, qu’elle utilise comme un leurre. Lorsqu’une proie mord à l’hameçon, la gueule de la tortue alligator se referme sur elle, ne lui laissant aucune échappatoire. Son manque de vélocité est largement compensé par sa force de pression de 455 kg/cm². Une certaine expérience est indispensable pour manipuler cette tortue. Lorsqu’elle est mal prise en main, elle peut causer de graves blessures et est capable de sectionner des doigts humains. Néanmoins, son comportement reste avant tout défensif. Elle ne fait pas preuve d’agressivité envers les êtres humains si l’on n'entrave pas sa tranquillité.
La tortue alligator : un prédateur clé
Alors que dans son habitat naturel, la tortue alligator permet le maintien d’un équilibre écologique en régulant les populations de certaines espèces, celle-ci représente un danger pour la faune locale en dehors de son aire de répartition. En 2020, une Macrochelys temminckii a été retrouvée dans le parc départemental de Vaugrenier dans les Alpes-Maritimes. L’abandon d’une tortue alligator dans la nature est prohibé.
La Macrochelys temminckii est inscrite sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la nature.
Les Macrochelys temminckii sont des animaux solitaires, mais elles se rassemblent lors de la période de reproduction. Les femelles pondent leurs œufs sur les berges en été dans un nid creusé dans la vase ou le sable, et les bébés émergent de leur coquille à l'automne. La prédation des œufs par les ratons laveurs, poissons, oiseaux et loutres étant très importante, les naissances se font plus rares. Classée comme espèce menacée par l’IUCN depuis 1988, la destruction de son environnement, la pollution de l'eau et la capture pour sa viande en sont les principales causes. La Macrochelys temminckii est désormais intégralement protégée aux États-Unis, seuls les bébés issus de fermes d’élevage reconnues sont commercialisés. Sources :
- Herpetological review, Society for the study of amphibians and reptiles
Par Denis 16/11/2023 20:42:00
Commentaire test