[Événement] Compte-rendu du premier week-end des Ateliers de La Ferme Tropicale

Catégories : Événements

compte_rendu_ateliers

Par Charlotte Hubler, formatrice.

Samedi 1er août 10h00, la salle est prête pour recevoir les premières personnes inscrites aux Ateliers de La Ferme Tropicale, animations et micro-formations pour tous. Pour le lancement de cette nouvelle activité toute l’équipe s’est mobilisée, bonne ambiance de rigueur avec petit gâteaux et boissons fraîches à volonté !

On attaque avec du sérieux « L’hibernation de ma tortue d’Hermann » à 11h. Le sujet est délicat pour nombre de propriétaires et suffisamment vaste pour qu’on s’y plonge une bonne heure et demi. L’échange est agréable et les stagiaires débattent en toute objectivité sur cette thématique.

Très bon ressenti sur cette première micro-formation, les stagiaires repartent heureux avec une attestation de formation répondant aux obligations fixées par l’arrêté du 12 décembre 2000 concernant la collecte d’heures d’enseignement pratique et théorique en vue du dépôt d’une demande de certificat de capacité. Certains sont ravis car ils souhaitent effectivement faire cette demande dans le futur.

Une pause déjeuner et il est temps d’accueillir un nouveau groupe sur le thème « Le régime alimentaire de mon Pogona ». Il y a toujours beaucoup de choses à dire sur l’alimentation de nos animaux ! Six personnes se présentent pour suivre cette micro-formation, dont 3 jeunes gens de 15 ans. Une heure de cours avec support visuel : la thématique est vaste et je dois donner de nombreux éléments au groupe afin de leur permettre une bonne objectivité sur ce sujet. Mission réussie : mes stagiaires repartent avec de nouvelles idées pour le régime alimentaire de leurs Pogona et leur attestation de formation !

"L'alimentation de mon Pogona"

Pour le dernier atelier de la journée, place aux enfants pour l’animation « Nourrissage des serpents ». Cinq enfants sont présents, de 4 à 15 ans ! Les yeux pétillants et plein d’impatience, on commence par le jeu « question-réponse » avec le renfort de Raphaëlle (responsable du nourrissage des serpents au magasin). L’intérêt est de faire passer des informations importantes aux enfants de manière ludique, et ça marche ! Les réponses fusent avec beaucoup de bon sens même de la part des plus jeunes. Ils l’ont mérité, c’est à eux de jouer : allons nourrir les serpents…

Atelier

Atelier « Nourrissage de serpents pour enfants » – A eux de jouer !

Thaïs, petite bonne femme de 6 ans est très attentive aux réactions de « son » serpent et remporte le prix du nourrissage le plus rapide et efficace ! Ylann n’a pas plus de problème pour nourrir son petit Python et tout se déroule dans une ambiance très conviviale, les enfants sont heureux et nous aussi ! Notre petit Daniel, 8 ans, a l’air ravi lorsque la souris qu’il vient de proposer est attrapée par le jeune serpent, je pense que nous reverrons surement Daniel dans quelques années… … pour l’achat de son premier serpent ?!

Kim, 15 ans, originaire de Corée nous montre sa patience face au python royal qu’il doit nourrir. Pari réussi, son calme est récompensé par la prise du rongeur. Notre plus jeune participant est Tom, 4 ans ! Avec un sourire qui en dit long et des paillettes plein les yeux il nourrit son jeune serpent sous la direction de Raphaëlle avec succès.

Explication de la procédure de nourrissage de serpents aux enfants. par Raphaëlle.
Première démonstration de nourrissage sur un python royal.
Pour les serpents arboricoles comme le python vert (Morelia viridis), l’approche est un peu différente.
Démonstration de nourrissage d’un Python vert !
Et le nourrissage est réussi !
Les Ateliers de La Ferme Tropicale – Nourrissage de serpents (pour enfants)
Après la démonstration par Raphaëlle, c’est aux enfants de jouer !
La prise de la proie est réussie !
Même les plus petits s’y essayent toujours avec entrain et curiosité.
Nourrissage d’un Python royal.
Nourrissage d’un Python royal.

Impossible de se quitter comme ça, on s’organise une séance photo tous ensembles, encadrants, parents et bien sûre avec les enfants !

Les indispensables photos souvenirs en fin d’animation
La photo de groupe, version sérieuse…
… et version, disons, un peu moins sérieuse !

Je termine cette première journée heureuse et très motivée pour la suite ! Quelle plaisir de rencontrer des parents qui encouragent la passion de leurs enfants, des enfants parfois très jeunes qui vous disent « Moi, j’adore les serpents ! » et échanger, partager des informations et des expériences avec toutes ces personnes, c’était super !

Dimanche 2 août, on remet ça ! Au programme : « Le régime alimentaire de ma tortue terrestre », « Manipulations et contentions au crochet » et « Les serpents : comprendre et vaincre ma peur ! ».

Petit groupe pour le premier thème, 3 personnes sont inscrites. Le cours se passe bien et l’avantage d’être peu nombreux nous permet d’aborder les cas personnels ; il est toujours très intéressant de pouvoir débattre sur du concret. Je suis sûre de revoir Corinne et Nathalie tant leur passion pour les tortues est grande, quant à Chloë, elle souhaite obtenir un certificat de capacité pour la vente et le transit de tortues terrestres entre autre, pas de doute, je la recroiserai également !

Le prochain atelier affiche complet : il s’agit de « Manipulations et contentions au crochet ». Joli groupe avec des profils variés et intéressants : Sonia , une courageuse maman contrainte d’apprendre à cohabiter avec le boa de son fils (une belle surprise pour moi, tant l’échange est positif), le jeune Sofiane présent pour se perfectionner, Gaëtan photographe (qui a du coup eu la gentillesse d’assister Nathalie pour les photos, merci encore !) ou encore Alicia 7 ans accompagnée de sa maman Pascaline, et je n’oublie pas Kim, Chloë et bien sûre Nathalie.

Un groupe joyeux et passionné !
Très courte présentation théorique avant d’attaquer la pratique.
Démonstration de manipulation par Charlotte.

C’est sans doute le moment fort du week-end ! Beaucoup d’ambiance dans le magasin, les clients s’arrêtent et nous observent dans l’exercice « au crochet » ! Tout le monde s’en sort très bien et les réactions sont positives : pas de brutalité mais de la fermeté avec une bonne dose de bienveillance et de respect pour nos serpents « cobayes », un Pituophis et un Boa constrictor. Le temps passe vite, (trop peut-être, on aurait bien continué !) mais l’ensemble du groupe réussi parfaitement les deux exercices « pratiques » proposés. Une très bonne ambiance et beaucoup de cohésion pour ce groupe, une heure et demi ponctuée par les rires, les photos et les vidéos, pleins de souvenir en perspective !

Sonia apprend à manipuler au crochet.
Pascaline en plein exercice pratique.
Chaque stagiaire passera cette épreuve avec succès !
La salle préparée pour cette occasion permettait de manipuler librement les animaux.
Même pour les plus aguerris comme Sofiane, cet exercice est toujours un plaisir.
Gaëtan s’en est très bien sorti pour une première !
Chloë, qui souhaiterai obtenir son CDC, s’attelle sérieusement à la tâche.
Nathalie manipule un serpent au crochet pour la première fois.
Le Pituophis pèse lourd pour de si petits bras !
Démonstration de contention par Charlotte.
Technique de contention de sécurité.
Prise 3 doigts effectuée correctement.

https://youtu.be/Y73Lca73urohttps://youtu.be/W1NBA_0Ly64https://youtu.be/lfV-0JDvGB0

La dernière animation de la journée approche et l’atmosphère doit se faire plus calme, intime presque… Je vide un peu la salle et prépare la partie théorique du thème « Les serpents, comprendre et vaincre ma peur ». Ce sujet me tient à cœur et mon objectif est de permettre aux personnes présentes de repartir avec une image positive de ces animaux. Mon défi : réussir à donner envie aux personnes les plus réticentes de toucher (voir porter ?) un serpent…

4 personnes sont inscrites, on se présente et je peux rapidement déterminer si mes stagiaires se méfient simplement des serpents ou en ont réellement peur. Sonia et Nathalie sont curieuses, juste un peu d’appréhension : il faut apprendre à connaître les réactions des serpents, pas de difficulté de ce côté-là, Romain non plus n’a pas vraiment peur mais il est accompagné de Lisa qui elle, est vraiment inquiète. Je sens une peur sincère et beaucoup d’appréhension ne serait-ce qu’à l’idée d’en savoir dans la pièce avec nous…

Pas de problème, je commence l’animation avec la partie théorique qui nous permet de comprendre les différentes interactions possibles avec des serpents. Comprendre leur comportement, l’anticiper et réagir correctement face à un serpent : une heure d’échange qui permet notamment à Lisa de se préparer à la suite de l’exercice : la partie pratique !

On y est : je propose que l’on se mette assis par terre, en cercle pour commencer doucement à toucher et prendre les serpents sans les effrayer (eux ou mes stagiaires d’ailleurs !). On commence avec des jeunes Python regius tout le monde s’y colle avec entrain sauf Lisa qui ne peut encore dépasser son appréhension. Elle accepte cependant de toucher du bout du doigt le spécimen que tient Romain. Les jeunes boas ont du succès, un peu plus grands que les Pythons certes mais encouragé par le contact positif avec les pythons, le groupe se prête volontiers aux manipulations. Lisa nous surprend même en acceptant de porter l’arrière d’un spécimen dont je tiens la tête afin de la rassurer.

Assis en cercle pour commencer doucement à toucher et prendre les serpents
Lisa accepte d’abord timidement de toucher un serpent…
… puis à le prendre courageusement en main !

Il est 18h00 le magasin est en train de fermer, mais nous sommes bien et je sens que Lisa est presque prête pour l’étape d’après, Anthony (responsable du magasin ce jour-là) et toute l’équipe de vendeurs-soigneurs nous proposent de prendre notre temps pour terminer l’animation. Je les remercie sincèrement car c’était ce qu’il nous manquait : un peu de temps et un jeune serpent des blés pour voir Lisa dépasser sa peur et tenir seule cette jeune couleuvre ! Je suis finalement aussi émue que le reste du groupe par cette victoire, Lisa me regarde et me dit : « Je suis trop heureuse, je me sens libérée d’un poids ! ».

Manipulation d’un Pantherophis guttatus.
Sofia se libère de son appréhension.
Chaque participant a finalement réussi à manipuler en confiance.
Tout le groupe arbore fièrement son serpent !

https://youtu.be/J7S3DTiDdn0

Moi aussi je suis heureuse : quel week-end ! Je n’aurai pas imaginé que ce type d’animation pourrait apporter autant de bons moments, de rire, d’émotion, de la réflexion et finalement du partage comme on l’aime entre passionnés.

C’est décidé : on remet ça fin août pour la prochaine édition des « Ateliers de La Ferme Tropicale » !

Je tiens à remercier toute l’équipe du week-end de La Ferme Tropicale pour leur réactivité et leur patience, Anthony en particulier pour la logistique, Raphaëlle pour sa très appréciée participation, Angel pour son appareil photo, Emeline et Malik pour leur entrain et leur bonne humeur contagieuse ! Un grand merci également à Nathalie DENIS, pour sa présence aux trois ateliers du dimanche et son aide pour prendre les photos et les vidéos. Sans toi tous ces bons moments ne seraient pas immortalisés !

Merci à tous d’avoir répondu présent pour ce nouvel évènement, on se voit à la prochaine édition des « Ateliers de La Ferme Tropicale »

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté
Cliquez ici pour vous connecter

3 commentaires

Par Wieder Isabelle 13/08/2015 12:05:26

Bonjour à tous j'ai hâte de participer au stage du dimanche 30 Août sur l'hibernation de ma tortue d'Hermann. A bientôt Isabelle

Par Sonia 04/08/2015 15:07:01

Merci beaucoup pour cette belle expérience et un grand bravo à Charlotte, passionnée et très professionnelle, qui m'a bien aidée à comprendre les réactions des serpents. J'ai pu vraiment me placer du coté de l'animal, comprendre et vaincre mes appréhensions. Ces stages ont été très très enrichissants ! Un petit coucou au groupe de stagiaires qui était très sympa et accueillant. A bientôt.

Par DENIS Nathalie 04/08/2015 14:35:38

Merci à toi Charlotte pour cette belle journée. J'en garderai un excellent souvenir. J'ai appris beaucoup de choses. Tu sais partager ta passion avec professionnalisme. A très bientôt pour la formation "vaincre sa peur des mygales", à laquelle je participerai en toute confiance et avec plaisir malgré ma crainte pour ces petites bêtes ........et merci à toute l'équipe pour leur accueil si sympathique.