On savait déjà que le Moloch horridus (un agame australien très particulier), du fait de sa bouche adaptée uniquement à l'ingestion de fourmis, ne pouvait pas simplement lécher l'eau dans des flaques et devait boire en absorbant l'eau par des petits canaux qui sillonnent leur peau. Lorsque les canaux sont assez remplis, l'eau est dirigée vers leur bouche pour leur permettre de déglutir et ainsi de boire.
Mais les conditions dans lesquelles ce comportement donnait le meilleur résultat restaient un mystère. Une étude récente du Pr Philip Withers (University of Western Australia) a permis de déterminer que les Moloch horridus pouvaient boire soit en se tenant directement dans une flaque d'eau après une pluie, soit en absorbant l'humidité dans le sable. Mais pour cette dernière condition, il doivent entièrement s'enterrer dans le sable pour être capables d'absorber assez d'eau. Si ils n'ont pas de sable sur le dos, ils ne peuvent pas saturer leurs canaux, et l'eau n'atteint donc pas leur bouche pour leur permettre de boire.
Résumé de l'étude sur abc.net.au (en anglais) : http://www.abc.net.au/news/2016-11-03/how-the-thorny-devil-gets-a-drink/7987598
Publication originale (en anglais) : http://jeb.biologists.org/content/219/21/3473.abstract