

Morelia viridis (anciennement Chondropython viridis), ou le python vert, est un serpent arboricole originaire des forêts tropicales denses de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'Indonésie et du nord de l'Australie. Il est devenu très prisé des terrariophiles en raison de sa beauté et de la grande variété de coloris existants, qui diffèrent selon la localité d'où l'animal provient. A la naissance, les jeunes sont rouges ou jaunes vifs, coloration qui se changera en une teinte verte à l'âge adulte, suivant un processus d'une durée très variable. En grandissant, ils passeront également d'un comportement diurne à un comportement nocturne. C'est un serpent en général peu actif et très sédentaire. Ces chasseurs à l'affut se nourrissent de rongeurs et d'oiseaux.
Si les jeunes sont parfois difficiles à démarrer, le nourrissage ne pose ensuite plus de problèmes en captivité. On les placera dans un terrarium de type arboricole tropical avec des branches ou tubes placés à l'horizontal à différents niveaux pour que les pythons puissent s'y lover en position de repos. Les températures préconisées sont de 30°C au point chaud pour 24°C au point froid avec une hygrométrie d'environ 70% (plus lorsque l'animal est en mue). Un important renouvellement d'air est indispensable.
Cette espèce est généralement facilement stressée et sensible aux écarts de paramètres : on ne la conseillera donc pas aux terrariophiles débutants. La reproduction est réservée aux éleveurs chevronnés.
Références spécifiques
Vous aimerez aussi
Spécimens adultes provenant d'Indonésie.
En achetant ce terrarium, bénéficiez de 20% de remise sur le meuble avec le code ci-dessous
Code: MEUBLELFT
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies fonctionnels indispensables aux différentes options ou services qui y sont proposés. Ils vous permettent de naviguer sur notre site web, participer aux statistiques de visite et cibler vos centres d'intérêts. En savoir plus