Salvator (Tupinambis) merianae
search
  • Salvator (Tupinambis) merianae
  • Salvator (Tupinambis) merianae
  • Salvator (Tupinambis) merianae
  • Salvator (Tupinambis) merianae
  • Salvator (Tupinambis) merianae
Salvator (Tupinambis) merianae

Salvator (Tupinambis) merianae

445,00 €
TTC
Quantité

Disponible

Jeunes spécimens nés en captivité.

  • 250 caractères max
Description

Salvator (anciennement Tupinambis) merianae ou Tégu noir et blanc d'Argentine est un grand lézard de la famille des Teiidae habitant les forêts et prairies d'Amérique du sud, du nord de l'Argentine au Brésil. Les mâles sont d'un aspect très puissant et trapu, et peuvent atteindre 140 cm. Ils développent également en grandissant des bajoues caractéristiques. Les femelles sont plus petites. Les jeunes ont une livrée différentes des adultes, avec une couleur de fond verdâtre qui virera rapidement au blanc. A l'instar des varans, il possède une langue bifide et un organe de Jacobson lui permettant d'analyser les odeurs de son environnement. C'est une espèce omnivore, consommant aussi bien des insectes, des rongeurs ou des oeufs que des végétaux.

En captivité, c'est un animal souvent considéré comme particulièrement intelligent pour un reptile. Il est très différent de son cousin Tupinambis nigropunctatus (ou T.teguixin), le téju vivant dans le bassin amazonien. Ce dernier est plus difficile à acclimater et fait l'objet de mesures de protection en raison des arrêtés de Guyane. Salvator merianae est quand à lui généralement docile. Si les jeunes sont parfois nerveux ou craintifs, ils se calment très facilement. On placera les adultes dans un très grand terrarium (2 m est un minimum), avec une bonne épaisseur de substrat et un grand bassin d'eau. C'est un lézard actif qui a besoin d'espace. Un bon gradient thermique avec un point chaud à 35-40° est nécessaire. L'hygrométrie conseillée est d'environ 70%, avec des zones plus humides localisées. Attention, il a besoin d'une période d'hibernation. C'est un lézard dont une partie du terrarium peut être en extérieur.



La détention de cette espèce est soumise à des règles particulières en France.

Classée en colonne B de l'annexe 2 de l'arrêté du 8 octobre 2018, la détention de cette espèce jusqu'à 6 spécimens est soumise à déclaration.


Fiche d'élevage :


Salvator_merianae.jpg
TUPMER1
3 Produits

Vous aimerez aussi