lepidobatrachus_laevis

Lepidobatrachus laevis est une impressionnante grenouille d’Amérique du Sud habitant les régions semi-arides du Gran Chaco. Avec son énorme bouche atteignant 1/3 de son corps, c’est un redoutable prédateur pouvant se nourrir d’autres grenouilles et d’escargots. Le corps est circulaire et plat, et atteint le diamètre de 10 cm pour une femelle adulte (moitié moins pour un mâle).

Cette grenouille occupe les pozos (piscines), ces mares éphémères créées par la mousson du printemps et s’asséchant à la fin de l’été. Elle ne pourra par conséquent être active que pendant cette période. L’hiver venu, elle s’enterre dans la boue et reste au repos jusqu’à la prochaine mousson. Lors de la reproduction, Lepidobatrachus laevis pond jusqu’à 1400 oeufs. Les petits ont un développement très rapide pour pouvoir atteindre l’âge adulte avant l’assèchement de la mare.

C’est une grenouille avec un comportement particulièrement agressif : lorsqu’elle se sent menacée, elle se gonfle, se dresse sur ses pattes et ouvre grand la gueule (exposant ainsi ses… 2 dents de la mâchoire inférieure) en émettant un cri strident pour impressionner son adversaire.

En captivité, elle doit être impérativement être installée seule. Habitant les mares et zones marécageuses, elle peut se noyer si la hauteur d’eau est trop importante.

Découvrez toutes les grenouilles et crapauds disponibles à La Ferme Tropicale :

Voir les disponibilités