Mercredi 23 février 2022, un film auquel nous avons participé est sorti sur les écrans : Le Chêne, réalisé par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier.
Notre savoir-faire animalier a été mis à contribution pour identifier l’espèce susceptible de pouvoir grimper sur l’écorce du chêne et simuler l’attaque d’un nid de geai. C’est une couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus) qui nous a semblé la seule plausible.
Ce tournage prestigieux pris en charge par Karim Daoues s’est déroulé dans une ambiance extraordinaire de professionnalisme. Nous avons obtenu un résultat au-delà de nos attentes. Le serpent ayant été coopératif, il s’est dirigé sur plus de 3 mètres d’écorce verticale vers le nid en une seule prise !
Cette couleuvre de 10 ans est née en Allemagne et nous a été prêtée par un éleveur capacitaire.
- Cette espèce est la seule à être à l’aise dans sur un tronc, utilisant toutes les aspérités pour littéralement s’accrocher à l’écorce.
- Les abords d’un étang ne représentent pas un biotope habituel de la couleuvre d’esculape, mais la magie du cinéma rend la scène très esthétique.
- Le réalisateur s’assure du rendu final, alors que Karim se focalise sur le comportement du serpent.
- Il a fallu 1h30 pour que notre couleuvre atteigne la branche portant le nid de geai des chênes. Arriver à ce que le serpent aille dans la bonne directement était inespéré, mais parfois la magie opère…
- Le geai à été très intrigué par la présence du serpent et en bon acteur, est allé le voir de très près.
La bande-annonce du film :