[Présentation d’espèce] Python breitensteini

Autrefois considéré comme une sous-espèce de Python curtus, le Python breitensteini est passé au rang d’espèce en 2002. Ce python endémique de l’île de Bornéo et vivant aux abords des forêts humides et zones marécageuses dispose d’une morphologie caractéristique : d’une taille relativement courte d’1m50 à 1m80, il est par contre très massif et sa musculature est impressionnante. Son pattern et sa coloration spectaculaire sont très variables d’un individu à l’autre. Une autre de ses caractéristique étonnante est sa capacité à faire pivoter ses yeux de manière à pouvoir suivre les mouvements d’une proie sans bouger sa tête pour ne pas trahir son camouflage !

En captivité, il faudra prendre garde à ne pas sur-nourrir ce serpent pourtant vorace : son métabolisme étant très lent, il peut vite être sujet à l’obésité. L’hygrométrie ne doit pas être trop importante (70%) pour éviter les problèmes de peau, mais un grand bac d’eau est toutefois utile pour que le serpent puisse s’immerger à sa guise.

Le Python breitensteini a la réputation d’être agressif : c’est en réalité un serpent facilement apeuré qui nécessite une grande douceur dans la manipulation. Il faut surtout éviter de le surprendre ! On peut obtenir de très bons résultats en habituant tout doucement les jeunes spécimens à être manipulés.

Voir nos serpents disponibles

By |20 février 2018|

Laisser un commentaire

Le magasin de La Ferme Tropicale

La boutique en ligne de La Ferme Tropicale

Les formations de La Ferme Tropicale