[Article technique] Les Tortues Terrestres

Les tortues terrestres sont des reptiles, et comme pour tout reptile, chaque espèce a ses propres besoins. Une multitude d’espèces est proposée à la vente. Qu’elles soient méditerranéennes, tropicales ou encore continentales, chacun d’entre elles est adaptée à son biotopes d’origine. A partir de ce constat simple, on comprend alors aisément que le choix de l’espèce doit être murement réfléchi afin d’être certain que son elevage est à la portée de l’amateur !

TORTUES MÉDITERRANÉENNES ET « TORTUES DE JARDIN »

Les tortues terrestres suscitent depuis fort longtemps la sympathie et une forme de familiarité dans l’esprit commun, et pour cause ; depuis des siècles elles sont omniprésentes dans les cultures occidentales…

Un peu d’histoire :

Autrefois vendues à l’étalage sur les marchés ou les animaleries d’en temps, ces reptiles ne faisaient l’objet d’aucune réglementation à une époque où la protection animale n’existait pas. Les tortues méditerranéennes, étaient alors capturées en masse dans la nature (du sud de la France et d’autres pays méditerranéens) pour alimenter le marché des « Tortues de Jardin ». C’est ainsi que chaque année et durant de nombreuses décennies, des dizaines de milliers d’animaux étaient vendus quelques francs sur les étales des poissonniers notamment. Le peu de connaissance d’alors et l’aisance à se procurer ces compagnons bon marchés ont contribué à une hécatombe puisqu’il est admis que sur les centaines de milliers d’animaux vendus au cours du 20ème siècle, quelques 1à 4 % seulement sont encore vivants de nos jours (malgré une espérance de vie avoisinant 100 ans), correspondant à ceux qui ont eu la chance d’être accueillis chez un éleveur scrupuleux ou dans un jardin convenablement exposé !
Fort heureusement pour elles les temps ont changé et la France, comme bon nombre d’autres pays, a protégé l’intégralité de sa faune ; durant les années 70-80 des lois ont interdit le commerce des « Tortues de Jardin ».

Une commercialisation à nouveau possible :

Depuis 2006, le commerce des « Tortues de Jardin » est autorisé, mais contrôlé et régi par une réglementation stricte.
En quelques mots : pour pouvoir être vendue, achetée, et légalement détenue, une « tortue de jardin » doit répondre aux exigences réglementaires suivantes :

  • être issue d’un élevage agréé
  • être née en captivité en deuxième génération
  • avoir un Certificat Intra-Communautaire
  • être identifiée
  • être élevée au sein d’un élevage déclaré

Espèces concernées :
– toutes les espèces du genre Testudo, notamment Testudo hermanni (la Tortue d’Hermann), Testudo graeca ibera (la Tortue levantine), Testudo marginata (la Tortue bordée)
Astrochelys radiata (Syn. : Geochelone radiata), espèce tropicale !

La Ferme Tropicale - Les Tortues terrestres - Testudo graeca ibera

Testudo graeca ibera

Tortue d'Hermann    Testudo hermanni  boettgeri         Europe d

Testudo hermanni boettgeri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TORTUES TROPICALES

Leur maintien en captivité :

Leur élevage diffère en bien des aspects !
Pour ces espèces, plus ou moins délicates à élever en captivité, des facteurs de place ou de technique sont souvent un frein à leur maintien par le simple amateur ; tandis que certaines auront par exemple besoin de plusieurs mètres carrés à leur disposition une fois adulte, d’autres auront besoin d’un cycle climatique annuel recréée artificiellement.
Leur maintien en extérieur est impossible hormis par quelques belles journées d’été, et encore… Elles sont donc plutôt réservées aux éleveurs les plus expérimentés et avertis.

Leur commercialisation :

Toutes les tortues (terrestres) tropicales sont protégées, leur achat impliquant au minimum la délivrance d’une facture nominative mentionnant l’origine du spécimen (par exemple : n° de CITES)

POUR DE BONNES BASES

Maintenir un reptile (autrement dit pratiquer la terrariophilie), implique certains fondamentaux dont l’ordre à toute son importance :

1) le choix d’une espèce répondant aux attentes du futur éleveur
2) l’acquisition d’un minimum de connaissances préalables
3) l’acquisition du matériel approprié à l’espèce
4) l’acquisition de l’animal au moment opportun
5) répondre en tous points à ses exigences

Astrochelys radiata

Astrochelys radiata

Testudo marginata

Testudo marginata

Retrouvez toutes les tortues terrestres disponibles à La Ferme Tropicale

Voir les spécimens
By |06 juillet 2006|

21 Comments

  1. Feraille 22 avril 2016 à 10 h 10 min ␣- Répondre

    Ne pas oublier qu elles ont ete decime car utilisee comme engrais dans les annees 50 elles ont ete concassees !!

  2. bourdier 29 août 2016 à 13 h 00 min ␣- Répondre

    Bonjour, est ce que le compte est débité lorsque j aurais la tortue c est à dire en renvoyant le papier ? Comme vous envoyez l animal après avoir recu le papier ??
    Merci de votre réponse.

    • La Ferme Tropicale 31 août 2016 à 8 h 36 min ␣- Répondre

      Bonjour, notre système de paiement en ligne exige débite automatiquement la carte dès le paiement, mais bien sûr si vous annulez votre commande avant réception de l’animal nous vous remboursons intégralement.

  3. Sylvain 25 septembre 2016 à 6 h 17 min ␣- Répondre

    Bj jai recuperer la tortue dun ami, impossible de savoir s’il s’agit d’une tortue des steppes ou Hermann, sur photo pourriez vous me renseigner? Merci.

  4. Sarah 16 octobre 2016 à 21 h 43 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    J’ai récupéré une tortue d’un collègue. La tortue a été achetée au marché, à Paris, le mois dernier. Je crois qu’il s’agit d’une Graeca mais je n’arrive pas à déterminer quelle Graeca. J’ai besoin de savoir si elle doit hiberner. J’ai pris plusieurs photos d’elle.
    Pourriez-vous svp m’aider ? Je ne connais que les Hermann Boettegeri .. Merci.

  5. Marie paule 13 novembre 2016 à 17 h 27 min ␣- Répondre

    Moi aussi j’aimerais savoir si ma tortue va hiberner ? C’est une tortue terrestre qui pèse environ 20 kg, nous sommes au Mali ?

    • La Ferme Tropicale 14 novembre 2016 à 9 h 14 min ␣- Répondre

      Bonjour, difficile de vous répondre sans connaître l’espèce de la tortue.

  6. Julie 23 février 2017 à 5 h 57 min ␣- Répondre

    Bonjour j’ai une horsfieldii juvénile et j’aimerais connaître la grandeur du terrarium qui lui faut et ce qu’il faut mettre au fond . J’entend parler de Comeau , de terre ect … que sous je mettre et comment agencer mon terrarium au mieux ?
    Merci
    cordialement

  7. Vin 24 février 2017 à 21 h 40 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais acquérir une tortue, que en extérieur ( dans un enclos ) toute l’année mais j’aimerais une tortue assez grosse ( plus de 20 cm ). Quelle espèce me proposeriez-vous ?

    • La Ferme Tropicale 28 février 2017 à 13 h 38 min ␣- Répondre

      Bonjour, mis à part la Testudo hermanni si vous habitez dans le sud de la France, il va être difficile de trouver une espèce pouvant vivre toute l’année à l’extérieur…

  8. Mathilde GIARD 26 février 2017 à 16 h 46 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    J’ai plusieurs fois appelé votre magasin pour me renseigner sur une espèce de tortue mais chaque employés avaient un avis différent.
    Est-ce que la testudo Hermanni Hermanni (sous espèce de la tortue d’Hermann) hiberne ?
    Quelle doit être la température de son terrarium ?
    Merci d’avance

  9. Cleo 26 février 2017 à 17 h 21 min ␣- Répondre

    Les tortues Herman sont une espèce protégée serte mais dans ce cas pourquoi les grandes enseignes qui en vendent comme Truffaut,ne s’en occupe pas avec attention. Je me suis rendue sur les lieux et j’ai découvert les juvéniles dans des conditions épouvantables ! Certaines étaient aveugles et elles étaient complètement déshydraté. Leur accès à l’eau étais impossible car la gamelle pas adapté à leur taille elles étaient alors dans l’impossibilité de boire ! Nourris avec les sorte de croquette n’apportant pas d’eau à leur alimentation à l’inverse de certain légume qu’elles peuvent manger !

  10. Sniscalchi 22 mai 2017 à 9 h 03 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    J’ai un gros problème, ma tortue est passée sous la tondeuse elle a la carapace côté droit complètement arraché. J’ai contacter les vétérinaires : il lui faudrait des mois pour s’en remettre et le prix qui va avec. Je suis étudiante et je n’ai pas les moyens de payer. J’ai appeler les spa, le village des tortues… A peu près tout ce que j’ai trouver sur internet. Rien, personne ne veut la reprendre. Dois je la tuer moi même ( ça me traumatise) ou voir Cmt ça évolue (ça me traumatise tout autant car elle a l’air de souffrir) que faire ?? Svp …

    • La Ferme Tropicale 22 mai 2017 à 9 h 06 min ␣- Répondre

      Bonjour, il est impossible de nous prononcer sur l’évolution en lieu et place d’un vétérinaire, mais cela semble être une blessure très grave. Si une euthanasie doit être pratiquée, ce n’est pas à vous de le faire mais au vétérinaire.

  11. Christelle 12 juillet 2017 à 7 h 22 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Mon oncle va m’offrir deux tortues grecques qui ont moins d’un an (dont je ne connais pas encore l’espèce exacte) et j’aimerais savoir si un terrarium de dimensions 79x39x27cm est suffisant pour les accueillir en intérieur (On m’a conseillé d’attendre encore 2 ans avant de les mettre dans un enclos extérieur).
    Puis-je les y installer comme toute autre espèce de tortue terrestre (litière de coco, cachette, eau, lampe chauffante à UV…)
    Par ailleurs, auriez-vous un livre ou un site de référence qui m’aiderait à m’informer sur cette tortue pour l’accueillir au mieux ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

  12. Gg 10 octobre 2018 à 23 h 56 min ␣- Répondre

    Bonsoir,
    Est ce qu une tortue d Hermann (née en France) peut se plaire dans un climat tropical ( chaud et humide)?
    Merci

    • La Ferme Tropicale 22 octobre 2018 à 8 h 34 min ␣- Répondre

      Bonjour, difficilement, tout d’abord parce que cette espèce a besoin d’hiberner.

Laisser un commentaire

Le magasin de La Ferme Tropicale

La boutique en ligne de La Ferme Tropicale

Les formations de La Ferme Tropicale