[Article technique] Comment bien chauffer un terrarium ?

La quasi-totalité des animaux que nous maintenons en terrarium sont dit ectothermes c’est-à-dire que leur température corporelle est strictement dépendante de la température de leur environnement. Ainsi en terrarium comme dans la nature, l’animal réalise une thermorégulation comportementale c’est-à-dire qu’au cours de la journée et en fonction de ses besoins, l’animal va se placer alternativement dans une zone chaude ou une zone plus fraîche pour maintenir son corps à une température idéale.
Pour chaque espèce on parle de « température moyenne préférée » (TMP) qui est la température à laquelle les fonctions biologiques de l’animal se font de manière optimale. Quand son corps est à une température inférieure à sa TMP l’animal va se placer dans la zone chaude et inversement si sa température est supérieure à sa TMP.

En terrarium il est donc essentiel de recréer un gradient thermique pour que l’animal puisse se thermoréguler correctement. Ainsi les éléments de chauffage doivent être placés de manière à recréer une zone chaude légèrement supérieure à la TMP de l’espèce et une zone froide inférieure à celle-ci.

La Ferme Tropicale - Bien chauffer un terrarium - gradient thermique

Si le chauffage peut être assuré la journée uniquement par les éléments d’éclairage (si la taille du terrarium et les exigences de l’animal le permettent), la nuit il est nécessaire d’utiliser un système de chauffage n’émettant pas de lumière pour respecter le rythme jour/nuit de l’animal. Dans l’idéal il est donc bien de dissocier le système d’éclairage du système de chauffage.

D’une manière générale, les éléments de chauffage n’émettant pas de lumière sont : les cordons chauffants, les tapis chauffants et les lampes céramique. Par mesure de sécurité on doit éviter de mettre ces éléments dans le terrarium pour éviter (1) que le matériel ne soit dégradé et (2) que l’animal ne se blesse.

Le cordon chauffant

Idéalement il sera placé sous le terrarium. ATTENTION : le cordon chauffant ne doit pas être mis en contact avec le verre du terrarium. En effet, la chaleur important et très localisée dégagée par le cordon chauffant peut faire éclater le verre. Le terrarium doit être surélevé pour que le fond du terrarium et le cordon chauffant soient distants d’au moins 5mm. De la même manière il faut éviter que le cordon chauffant ne se croise pour éviter les points de surchauffe. On réalise le gradient thermique du terrarium en faisant serpenter le cordon sous le terrarium de manière plus ou moins serrée comme indiqué sur le schéma suivant :

La Ferme Tropicale - Bien chauffer un terrarium - cordon chauffant

Le tapis chauffant

A la différence des cordons chauffants, le tapis émet une chaleur plus diffuse et peut donc être mis en contact direct avec le verre mais toujours de préférence à l’extérieur du terrarium. Le tapis peut être collé sous le terrarium ou sur une face latérale. Placé sous le terrarium le tapis doit recouvrir environ 1/3 de la surface au sol au maximum pour réaliser une zone chaude.

La lampe céramique

Cette lampe qui émet une chaleur importante sera fixée sur des supports ou réflecteurs munis d’une douille en céramique. Encore plus qu’avec les cordons ou les tapis, les lampes céramiques ne doivent absolument pas être accessibles pour l’animal car le risque de brûlure est très important, particulièrement pour les serpents en quête de chaleur qui peuvent s’enrouler autour. Toujours pour réaliser un gradient thermique, la lampe céramique doit être placée au dessus du terrarium à une extrémité.

La Ferme Tropicale - Bien chauffer un terrarium - lampe céramique

On entend souvent dire que les lampes céramiques assèchent l’atmosphère. En effet, ces lampes souvent de forte puissance (généralement supérieure à 80W) émettent beaucoup de chaleur (tout comme les ampoules à incandescence) ce qui augmente les mouvements de convection de l’air. L’air très chaud à proximité de la lampe, moins dense, va sortir du terrarium entraînant avec lui l’humidité de l’air. Pour limiter ce phénomène il faut éviter d’utiliser un élément de chauffage trop puissant pour le volume du terrarium.

Pour éviter les surchauffes pouvant entraîner des problèmes matériels mais aussi être néfaste pour l’animal, la température de la zone chaude du terrarium devrait systématiquement être régulée par un thermostat contrôlant la mise en marche des éléments de chauffages. Le thermostat est aussi très utile pour effectuer une baisse contrôlée de température nocturne pour les espèces qui le nécessitent.

Conclusion

Le contrôle de la température du jour et de la nuit est un paramètre vitale pour nos animaux, qui doit donc faire l’objet d’une grande attention. Ce système doit être mis en place et controllé bien avant l’arrivée de l’animal dans son terrarium et doit être adaptée aux exigences biologiques et écologiques propres à l’espèce, impliquant une recherche bibliographique préalable.

Retrouvez tout le matériel de chauffage disponible à La Ferme Tropicale

Voir les produits
By |06 juillet 2004|

62 Comments

  1. Alexo 30 juin 2016 à 9 h 44 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Article très intéressant et expliqué simplement.
    Dans l’optique d’acquérir un pogona, je me demande comment gérer la chaleur le jour (surement une lampe incandescente = point chaud donc gradient naturel) + néons UVA et UVB et la nuit, car dans la maison la nuit, la température descend à 18°c. Dois-je mettre un câble chauffant uniformément réparti pour la nuit (avec thermostat évidemment) ou rien du tout (terra en bois)

    • La Ferme Tropicale 11 juillet 2016 à 9 h 12 min ␣- Répondre

      Bonjour, une lampe incandescente + des néons UV sont effectivement une bonne solution en journée pour un Pogona. Pour la nuit, il vous faudra mesurer à combien redescend la température à l’intérieur du terrarium. Si elle descend en dessous de 20-22°, un câble chauffant pourra effectivement être la solution.

  2. Johan 13 juillet 2016 à 17 h 15 min ␣- Répondre

    Bonjours,pour un boa c i dans le terra sa ne décent au plus bas 23,23,avec toutes sortes de cachette a des températures très différents de 26 a 29 ,37,30 33 c’est un terra de 150*95*80 es que je suis dans le bon ou non pour moi bouba va la il le sens même si c’est 22 avant une mue exemple.

  3. Celine 27 août 2016 à 14 h 11 min ␣- Répondre

    Bonjour ,
    J’aimerai savoir si un tapis chauffant et une lampe UVB sont suffisant pour un pogona ?

    • La Ferme Tropicale 31 août 2016 à 8 h 36 min ␣- Répondre

      Bonjour, si vous réussissez à atteindre les bonnes températures, oui.

  4. Anthony 7 novembre 2016 à 17 h 36 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je prépare un terrarium pour un python regius « 60x45x30 » j’ai mon point chaud a 31-32* mais le côté froid est beaucoup trop bas 23* comment puis-je faire pour obtenir une température plus adéquate du côté froid ?

    • La Ferme Tropicale 14 novembre 2016 à 9 h 10 min ␣- Répondre

      Bonjour, un tapis chauffant thermostaté permet d’augmenter la température.

  5. jb 23 novembre 2016 à 9 h 46 min ␣- Répondre

    bonjour pour les serpent 23 ou 24 degres est suffisant puisce que le point chaud est a 30 31.
    je fait ca avec mon boa et mes lampro et pantherophis et pas de soucie.
    et pour la nuit tu doit mettre un thermostat pour decendre la temperature .
    voila a bientot peut etre .

    • La Ferme Tropicale 23 novembre 2016 à 9 h 49 min ␣- Répondre

      Bonjour, cela dépend des espèces, il n’y a pas de températures universelles pour tous les serpents… Un python royal vit naturellement plus chaud qu’un Pantherophis guttatus.

  6. jb 23 novembre 2016 à 10 h 01 min ␣- Répondre

    quelques degrés d écart oui c est vrai mais les temp d anthony sont quasi bonnes il lui manque deux degrés .
    il doit compenser par un tapis plus puissant et le tour est jouer .
    et si le python a froid il restera sur le point chaud.
    il ne se deplacera plus et c est la qu il faut s inquiéter

  7. Kevin 29 novembre 2016 à 1 h 47 min ␣- Répondre

    Bonjour, j’ai acheté chez vous un thermostat Lucky reptile thermo control 2 avec un tapis chauffant de 20W branché dessus pour mon python regius, et j’ai beaucoup de mal à le stabiliser. Il est réglé sur 32° +/- 1, mais il fini quand même par monter la température au point chaud à 36° voir plus si je ne fait pas attention. Je suis alors obligé de le débrancher pour faire descendre la température. Est ce une question de reglage ou à t’il un défaut ?

    • La Ferme Tropicale 29 novembre 2016 à 8 h 17 min ␣- Répondre

      Bonjour, normalement ces thermostats sont fiables, cela peut donc être soit un défaut soit un mauvais réglage, il est difficile de vous répondre sans le voir. Avez-vous la possibilité de repasser au magasin pour que nous puissions vérifier ?

  8. Fugundes 11 décembre 2016 à 1 h 56 min ␣- Répondre

    Bonjour, je vien d’acquérir mon premier Python regius juv et je suis embêté car mon thermostat qui est placé au point chaud sous ma cachète que j’avai régler à 32 degré mais la température intérieure du terarium ne monte que à 24, 22, donc j’ai augmenter la température de mon tapis chaufant pour esseiller de faire monter un peut la température mais j’ai vraiment peur de le brûler alor je n’ose pas trop augmenter, mais j’ai peur aussi qu’il manque de chaleur comment faire ?? Je possède un terra en verre Comment esque je pourrais faire pour éviter un incident et que mon animal soit maintenue en de bonne condition? encastrer mon terra dans une structure en bois osb3 par exemple serais une bonne idée ?? Merci d’avance pour votre réponse …

  9. Rulof lola 29 décembre 2016 à 16 h 19 min ␣- Répondre

    Bonjour , quel système de chauffage puis je mettre dans un terrarium de 80 cm pour un pogona ( que je vais acheter chez vous ) ?

    • La Ferme Tropicale 24 janvier 2017 à 8 h 31 min ␣- Répondre

      Bonjour, un tapis chauffant ou câble chauffant pour la température ambiante, et une lampe chauffante pour créer un point chaud localisé. Les lampes à UV type Powersun ou Solar Raptor sont tout indiquées pour cette espèce.

  10. h4as 23 janvier 2017 à 21 h 01 min ␣- Répondre

    Bonsoir,
    Je suis en train de faire un terrarium pour mon boa de 3m 1.80x90x70 cm mai ce qui me tracasse c’est la chaleur vue sa surface. J’ai un cordon chauffant de 100w dois je le combiné avec un chauffage céramique qui fait 100w si oui le quel dois fournir la chaleur principales et j’ai 2 thermostat un basic et l’autre thermo control pro2 j’ai donc besoin de vos conseils pour cette configuration et aussi pour éviter la perte excessif de l’hygrométrie merci pour votre aide

    • La Ferme Tropicale 24 janvier 2017 à 8 h 29 min ␣- Répondre

      Bonjour, pour ce type de terrarium, le cordon ou tapis chauffant doit servir à donner la température ambiante dans le terrarium, et donc le point froid. A cela il est nécessaire d’ajouter une lampe chauffante (mais de préférence pas céramique) pour créer un point chaud localisé. Les Boa n’ont pas des besoins énormes en hygrométrie. Mettre la gamelle au point chaud permet d’augmenter légèrement celle-ci.

  11. Teddy 15 février 2017 à 21 h 31 min ␣- Répondre

    Bonjour
    J’ai un terrarium de 120×60×50 et j’ai un tapis chauffant 45 watt et une lampe sunray 70 watt et j’ai que une température à 30 degré c’est assez ou pas car si c’est pas assez il faudrait que je rajoute quoi.

  12. Teddy 15 février 2017 à 21 h 32 min ␣- Répondre

    Bonjour
    J’ai un terrarium de 120×60×50 et j’ai un tapis chauffant 45 watt et une lampe sunray 70 watt et j’ai que une température à 30 degré c’est assez ou pas car si c’est pas assez il faudrait que je rajoute quoi

  13. Teddy 15 février 2017 à 21 h 36 min ␣- Répondre

    Bonjour J’ai un terrarium de 120×60×50 et j’ai un tapis chauffant 45 watt et une lampe sunray 70 watt et j’ai que une température à 30 degré c’est assez ou pas car si c’est pas assez il faudrait que je rajoute quoi

    • La Ferme Tropicale 16 février 2017 à 8 h 55 min ␣- Répondre

      Bonjour, cela dépend si vous parlez de 30° en zone froide, en zone chaude ou sous le point chaud localisé…

  14. Ludovic le by 26 février 2017 à 12 h 30 min ␣- Répondre

    Bonjour j’ai un problème pour mon python reguis je suis à 31-32 et au point froid à 21 sa m’énerve et je chauffe par tapis chauffant

  15. Ludovic le by 26 février 2017 à 14 h 17 min ␣- Répondre

    Nn ducoup je Vien de pensé que pour le python reguis je chauffe au tapis chauffant au point chaud je suis à 31-32 et au point froid maintenant je suis à 21 donce j’ai eu une idée de chauffer avec une lampe céramique et de chauffer à 25-26 pour le point froid esque je peut ou si ses bien se que je fais ?

    • La Ferme Tropicale 28 février 2017 à 13 h 35 min ␣- Répondre

      Bonjour, 31° au point chaud peut être suffisant pour un Python regius si la température au point frais est à 25-28°. Vous pouvez simplement ajouter un autre tapis thermostaté au point frais pour atteindre cette température.

      • Ludovic le by 11 mars 2017 à 11 h 03 min ␣- Répondre

        Mètre un tapis au point chaud et un autre au point froid ?

        • La Ferme Tropicale 13 mars 2017 à 9 h 35 min ␣- Répondre

          Oui avec thermostats, il est parfois nécessaire d’avoir plusieurs sources de chauffage dans les grands terrariums.

  16. Remi 3 mars 2017 à 1 h 01 min ␣- Répondre

    Bonjour j’ai acheter un tapi chauffant exo téra il fait bien 1/3 du téra bien qui fait 1m de long sur 40 de large je voudrais savoir si je suis obligé de m’être une lampe chauffantes bien que c’est pour à cueillir des gecko léopard

    • La Ferme Tropicale 3 mars 2017 à 8 h 55 min ␣- Répondre

      Bonjour, tout dépend des températures que vous obtenez…

  17. Lenny 11 mars 2017 à 21 h 49 min ␣- Répondre

    Bonjour pourriez-vous me dire quoi prendre pour chauffer le terrarium d’un scorpion?

    • La Ferme Tropicale 13 mars 2017 à 9 h 33 min ␣- Répondre

      Bonjour, un tapis chauffant est le plus efficace. La puissance correspond à la taille du tapis, elle est donc à choisir en fonction de la taille du terrarium.

  18. Tlich 19 mars 2017 à 19 h 21 min ␣- Répondre

    Bonjour peut on mettre un tapis chauffant a l’interieur d’un terranium ou vivarium pour un serpent ??

  19. ludo 29 mars 2017 à 8 h 47 min ␣- Répondre

    BONJOUR ,
    je suis en tzain de realiser un terra de 70*50*125cm pour un cameleon (je n ai pas encore choisi l espece) comment doit je disposer la lampe chauffante par rapport a la lampe uv (quels types de lampes me consellez vous)

    cordialement

    • La Ferme Tropicale 29 mars 2017 à 12 h 43 min ␣- Répondre

      Bonjour,
      Pour les caméléons le chauffage et l’éclairage doivent venir du dessus. Les lampes doivent donc être disposées sur le dessus du terrarium, à l’extérieur. Les lampes de type Solar Raptor, Arcadia D3 Basking sont indiquées.

  20. Mika 18 avril 2017 à 4 h 22 min ␣- Répondre

    Bjr, je cherche un thermostat pouvant géré 2 tapis chauffant ou cordon j’hésite encore… Afin d’atteindre une température de 30 degré au point chaud et 24 au point froid pour mes pantherophis.. Est-ce idéal pour température? Quel thermostat ac 2 sonde dois-je utiliser ?et vaut il mieu partir sur tapis ou cordon chauffant? La taille du terra est de 160/70 hauteur /60 profondeur…… Merci

  21. Léo 23 avril 2017 à 23 h 15 min ␣- Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir ce qui serai le mieux pour chauffer des Afrixalus Dorsalis, tapis chauffant sous le terrarium ou contre une paroi ?

  22. geo 2 mai 2017 à 9 h 55 min ␣- Répondre

    Bonjour question peut etre stupide mais le tapis chauffent il doit etre mis au point froid ou point chaud

    • La Ferme Tropicale 2 mai 2017 à 12 h 08 min ␣- Répondre

      Bonjour, l’un ou l’autre, suivant la partie que vous désirez chauffer !

  23. Killian 8 mai 2017 à 22 h 01 min ␣- Répondre

    Cc pour un lampro cali je chauffe au point chaud a 30 mais la temp erature de l air dans le terra est la même temp erature de la pièce doit je mettre une lampe chauffante pour réchauffer l air ?

    • La Ferme Tropicale 11 mai 2017 à 10 h 11 min ␣- Répondre

      Bonjour, le plus important est la température au sol au niveau du point chaud. Si il est à 30°C, pas besoin de chauffage supplémentaire.

  24. Lamare 1 juin 2017 à 9 h 37 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je possède un terra de 60/45/45 pour un jeune python royal de 5mois.
    Équipé d un tapis chauffant de 20w placé au coin chaud, un thermostat réglait a 30degrés
    Mais je n arrive pas a obtenir une température de 30degrés plus ou moins dans le terrarium.
    Il fait 30 degrés au coin chaud(sous sa cachette) et 22 degres seulement au coin froid donc plus ou moins la température ambiante du terra.
    Dois je forcément avoir recourt a une lampe chauffant sachant que c est pas très conseillé pour obtenir une bonne température générale?
    Est ce que je peux laisser comme ça pour qu il puisse se sentir bien avec cee température la?
    Merci
    Cordialement
    Francl

  25. Math 31 juillet 2017 à 18 h 47 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si un thermostat est vraiment indispensable pour un tapis chauffant ? Mes températures sont bonnes et stables (je le débranche en cas de forte chaleurs)
    Dois on laissé un espace entre le tapis chauffant (collé au fond du terrarium mais à l’extérieur) et le meuble supportant le terrarium ? Ou bien on peux posé le terrarium sur le tapis dans le surélevé ?
    Merci d’avance

    • La Ferme Tropicale 1 août 2017 à 9 h 44 min ␣- Répondre

      Bonjour, si le tapis ne chauffe pas trop, vous pouvez vous passer de thermostat. Le tapis doit être collé au terrarium. Le tapis peut être collé au meuble également, si ce dernier n’est pas dans une matière sensible à la chaleur…

  26. Anais 2 septembre 2017 à 15 h 06 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je suis en train d’installer un terra (L130xl60xH100) pour un iguane. Pour le chauffage, je compte mettre une lampe chauffante (pour le point chaud) + tapis chauffant; pensez-vous que pour obtenir les 26°C il sera nécessaire de mettre un tapis chauffant sous l’intégralité du terrarium?
    Merci d’avance

    • La Ferme Tropicale 4 septembre 2017 à 8 h 43 min ␣- Répondre

      Bonjour, cela dépend de plusieurs paramètres (puissance des lampes, température de votre pièce etc), le seul moyen d’être sûr est d’essayer !

  27. baptiste.baccon 27 octobre 2017 à 14 h 14 min ␣- Répondre

    bonjour j’ai un terrarium de 45x60x45 pour un bébé python regius quelle doit être la la puissance de mon tapis chauffant.

    • La Ferme Tropicale 2 novembre 2017 à 14 h 56 min ␣- Répondre

      Bonjour, la puissance d’un tapis correspond en fait à sa taille. Il faut que le tapis chauffant couvre environ 1/3 de la surface au sol.

  28. Alice 5 novembre 2017 à 16 h 10 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Je vais acquérir un terra de 90x45x45 pour un boa, je coincé sur le chauffage à acheter ? Lampe chauffante ? Qu’elle puissance ?
    Un neon est il nécessaire ?

    Merci.

    • La Ferme Tropicale 7 novembre 2017 à 8 h 57 min ␣- Répondre

      Bonjour, un néon n’est pas nécessaire. Une lampe chauffante de 100W devrait convenir. Il est possible qu’un tapis chauffant soit nécessaire en zone froide, suivant la température de votre pièce.

  29. Andy 6 novembre 2017 à 17 h 50 min ␣- Répondre

    Bonjour je souhaite aménager le bout d’un couloir en terrarium pour mon boa les dimensions du terra sont 160/120 et 170 de haut en sachant qu’il y’a un châssis fixe vitrée qui donne sur l’exterieur donc vitre froide en hiver.
    Y a t’il des systèmes de chauffage pour chauffer un aussi gros volume.

    • La Ferme Tropicale 7 novembre 2017 à 9 h 03 min ␣- Répondre

      Bonjour, il n’y a pas de solution toute faite pour chauffer un habitat ouvert de cette dimension. Radiateur, plancher chauffant combiné avec des lampes suspendues, peuvent être des solutions.

  30. Feron Enrick 8 novembre 2017 à 20 h 19 min ␣- Répondre

    Bonsoir, pour un gonyosoma boulengeri, vous préconisez plus un tapis chauffant sur une vitre latérale ou une ampoule céramique sur le dessus ?
    Ensuite, pour l’éclairage j’ai un tube fluorescent arcadia natural sunlight 2%uvb est-ce convenable ?
    Merci

    Cordialement

  31. tournebise 14 novembre 2017 à 19 h 21 min ␣- Répondre

    bonsoir je possede un boa la temperature poin chaud doit etre 32 degres sous la cachette ou au dessu ?

    • La Ferme Tropicale 27 novembre 2017 à 11 h 56 min ␣- Répondre

      Bonjour, pour un Boa, la température doit être prise au sol au niveau du point de thermorégulation.

  32. Mathieu Demers 23 décembre 2017 à 23 h 56 min ␣- Répondre

    Pour un serpent des ble….tapis chauffant seulement ou dois je metre une lampe pour aussi chauffer lair ambiant ?

    • La Ferme Tropicale 26 décembre 2017 à 9 h 20 min ␣- Répondre

      Bonjour, cela dépend des températures que vous arrivez à atteindre.

  33. Nausi 13 janvier 2018 à 17 h 44 min ␣- Répondre

    Bonjour, je possède un tapis à 7watts et une lampe chauffante à 25watts pour un terrarium de format 45x45x30 exo terra, mon Gecko étant petit encore, il m’est impossible d’atteindre 30 degrés, 26 le jour et 22 la nuit, que faire ?

    • La Ferme Tropicale 15 janvier 2018 à 9 h 48 min ␣- Répondre

      Bonjour, il faut donc augmenter la puissance de vos chauffages.

  34. Rémy 14 août 2018 à 23 h 36 min ␣- Répondre

    Bonjour jai commander chez vous un physignatus je me pose une question comment dois je régler le point chaud actuellement j’ai un spot de 60w avec un un thermostat regler à 35 degré du coup atteint cette température le spot s’éteint et se rallume une fois redescendu de quelque degré. Est ce comme ça que je dois faire ou je dois le laisser allumer le même temps que l’éclairage normal ?

  35. Jessy 15 août 2018 à 21 h 45 min ␣- Répondre

    Bonjours, je suis débutant dans les reptile j’ai un python regius de 6mois depuis 2 jours j’ai un kit starter komodo donc un tapis chauffant et je n’arrive pas à atteindre les 31° dans le terrarium le thermomètre régulateur et sur 35° mais il ne fait que 26-27° si vous avez des conseils ou autres pour m’aider svp
    Merci d’avance

  36. elise 20 août 2018 à 0 h 52 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    cet article m’a été très utile. Je souhaite acquérir un thamnophis sauritus, mais j’ai du mal à savoir ce qu’est le mieux entre le câble chauffant, le tapis ou la lampe céramique…
    sachant que le point froid (au niveau du bassin) doit être d’environ 20/22°, et que le point chaud doit se rapprocher des 30°, que me conseillez-vous?
    merci

    • La Ferme Tropicale 22 août 2018 à 8 h 34 min ␣- Répondre

      Bonjour, le tapis chauffant est une bonne solution facile à mettre en place.

Laisser un commentaire

Le magasin de La Ferme Tropicale

La boutique en ligne de La Ferme Tropicale

Les formations de La Ferme Tropicale